À l’occasion de sa 29e saison, le Centre de design de l’UQAM innove et instaure une nouvelle formule d’exposition pour sa programmation 2009-2010. «Les aspects éducatif et réflexif du Centre de design seront mis de l’avant. Cette nouvelle formule permettra au public d’approcher une œuvre sous différents angles et, ainsi, de stimuler sa réflexion face au design», explique la directrice du Centre, Angela Grauerholz, qui présentait la programmation et les nouveautés en présence de l’artiste Rodney LaTourelle, dans le cadre d’une conférence de presse, le 15 septembre.
Les expositions seront notamment «évolutives», c’est-à-dire qu’elles seront enrichies de nouveaux éléments en cours de présentation et dureront beaucoup plus longtemps. Ces nouveaux aspects permettront l’insertion d’une série d’activités d’animation (tables rondes, conférences, visites commentées, etc.) et la planification de visites éducatives pour les élèves du primaires et du secondaire, en vue de les initier au design.
Programmation 2009-2010
Le Centre de design présentera cette année deux expositions majeures qui seront enrichies d’éléments en cours de route. Les expositions présentées seront multidisciplinaires, tout en se rattachant à l’architecture et au design.
Déploiement du «Modèle d’une expansion intérieure»
Rodney LaTourelle
17 septembre 2009 au 24 janvier 2010
Vernissage : le mercredi 16 septembre 2009, à 18 heures
Débutant l’année avec la fascinante et monumentale installation Déploiement du «Modèle d’une expansion intérieure» – et une conférence majeure du professeur Yehuda Safran de l’Université Columbia, organisée en collaboration avec l’École de design – le Centre mettra en scène des versions augmentées de cette exposition pendant la saison automnale jusqu’à la mi-décembre :
– une table ronde le mercredi 16 septembre, de 14 à 17 h, intitulée «Espace, couleur et immersion»;
– ajout de trois maquettes à l’exposition du 14 au 25 octobre 2009;
– une conversation autour de la question du modèle et de la maquette comme outil pédagogique, le mercredi 14 octobre, de 14 à 17 h;
– ajout d’une œuvre de Francine Savard, du 4 au 8 novembre;
– une conversation le mercredi 4 novembre à 17 h;
– ajout de trois œuvres multimédias de Matthew Biederman, du 12 novembre au 13 décembre, vernissage le 11 novembre.
S’ajouteront également à ce programme initial des interventions ad hoc, comme des films, des documents se rapportant à l’exposition et des ateliers initiés par des collègues ou autres parties intéressées.
Penser tout haut / faire l’architecture
Début février au 18 avril 2010
Vernissage : le mercredi 10 mars 2009, à 18 heures
Penser tout haut / faire l’architecture propose une reformulation de l’exposition conçue par Elke Krazny et présentée en 2008 à l’Architekturzentrum à Vienne, qui dressait le portrait de vingt bureaux d’architectes internationaux sous l’angle intime de leur espace et outils de travail. Pour l’exposition à Montréal, la reconstitution des ateliers de six bureaux d’architectes canadiens s’ajoutera à celle des premiers déjà exposés. La présentation d’outils de création utilisés en architecture sera repensée par la co-commissaire Céline Poisson, professeure à l’École de design de l’UQAM.
Comme pour la première exposition, un programme intensif de conférences et de discussions sera présenté.
***