Beaucoup d’étudiants étrangers qui étudient à l’UQAM vivent difficilement la période des Fêtes, a constaté Manon Charron, directrice du Bureau des diplômés. «J’ai interrogé des finissants étrangers lors d’une fête que nous organisons tous les ans à leur intention, avant qu’ils ne repartent dans leur pays d’origine. Ce que la majorité d’entre eux ont le moins aimé pendant leur séjour ici, c’est de se retrouver seuls, loin de leur famille, pendant l’été ou pendant la période des Fêtes», dit-elle.
Pour briser cet isolement, Manon Charron imagine une solution toute simple : inciter des diplômés à parrainer des étudiants étrangers pendant cette période de réjouissances. Pour mettre en œuvre le projet, en 2007, elle fait appel à France Turbide, la directrice de la division Accueil et soutien aux projets étudiants des Services à la vie étudiante, avec qui elle établit un partenariat. Gilda Elmaleh, secrétaire de direction du Bureau des diplômés, et Marie-Ève Brouard, conseillère à la vie étudiante de la division Accueil et soutien aux projets étudiants des SVE, sont également de précieuses collaboratrices.
En 2009, le projet remporte l’or aux Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), dans la catégorie «Meilleure idée nouvelle : la créativité à petit budget». Il est vrai que ce projet n’a demandé que peu d’investissement de la part de l’UQAM, si ce n’est les frais d’un cocktail pour les parrains et les parrainés. «Ce sont les diplômés qui assument les frais, mais ils reçoivent beaucoup en retour, dit Manon Charron. Des liens d’amitié se créent entre parrains et parrainés, certains se revoient d’année en année et restent en contact même après le départ de l’étudiant. Il y a des échanges sur la culture des uns et des autres.»
Appel à tous
Cette année, tous les membres de la communauté universitaire sont invités à parrainer un étudiant étranger. Il suffit de communiquer avec le Bureau des diplômés pour proposer son offre de parrainage : un souper, un réveillon, un week-end, à Noël ou au Jour de l’an. Les personnes intéressées doivent répondre à un certain nombre de questions afin que les responsables puissent effectuer le meilleur jumelage possible.
Jusqu’à maintenant, le parrainage a été apprécié autant par les diplômés que par les étudiants qui ont pu vivre l’expérience des Fêtes en famille et être initiés aux traditions culturelles québécoises. On espère maintenant multiplier les maillages et Manon Charron n’a pas l’intention de s’arrêter là. Elle est en train de mettre sur pied un projet avec le Cercle des diplômés de Paris qui permettrait le jumelage d’étudiants d’ici qui veulent étudier dans la Ville lumière avec des diplômés de l’UQAM qui vivent là-bas.
***
Pour information :
Gilda Elmaleh