Un neuvième prix en 11 ans!

Deux équipes uqamiennes remportent les plus hautes distinctions lors de la Simulation des Nations Unies.

4 avril 2016 à 16 h 04

Mis à jour le 20 juin 2023 à 12 h 03

Deux équipes de l’UQAM se sont illustrées lors de la dernière édition du concours de Simulation des Nations Unies (National Model United Nations) qui avait lieu à New York, du 20 au 24 mars (conférence A) et du 27 au 31 mars (conférence B) derniers.

La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit, qui représentait l’Algérie, a obtenu de nouveau la plus haute distinction (prix Outstanding Delegation). L’équipe de la Faculté s’est ainsi positionnée sur la plus haute marche du podium pour la neuvième fois depuis 2006, classant du coup l’UQAM parmi les meilleures universités au monde à la Simulation des Nations Unies à New York. Cette compétition, la plus importante du genre, réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance des cinq continents, chacune des délégations représentant un pays membre de l’ONU.

Cinq autres prix ont été remportés par la délégation, soit trois Outstanding Position Paper, décernés pour la qualité de ses travaux écrits sur la position algérienne en lien avec différents sujets traités dans les comités. Ces prix ont été remis aux étudiants suivants: Roxanne Daraîche-Bédard et Antoine Fournier, Ivanka Bilos et Solène Vangout ainsi que Dorra Bannouri et Sébastian Salazar Echeverri.

Les comités formés des étudiants Benoît Morin et Marjolaine Lamontagne et Julien Rousseau et Adila Ait Amokhtar ont reçu le prix Outstanding Delegates in Committee, décerné par leurs pairs afin de souligner le travail exemplaire qu’ils ont accompli respectivement au sein du Committee on Economic, Social and Cultural Rights (CESCR) et de l’United Nations Industrial Development Organization (UNIDO).

La délégation, qui était accompagnée de Justin Massie, professeur au Département de science politique, de Guillaume Cliche-Rivard, chargé de cours au Département des sciences juridiques, et de Pierrick Pugeaud, adjoint au doyen de la Faculté de science politique et de droit, était composée des étudiants Adila Ait Amokhtar, Adrien Blanchard, Solène Vangout, Anna Budnikova, Antoine Fournier, Benoît Morin, Cédric Audy, Chloé Benoît-Proulx, Dorra Bannouri, Farah Frikha, Geneviève Mathieu, Ivanka Bilos, Julien Rousseau, Lauréanne Rivard, Marjolaine Lamontagne, Sébastian Salazar-Echeverri, Lise Laurendeau, Maia Courageux, Malika Djender, Marissa de la Torre Ugarte, Roxanne Daraîche-Bédard, Safae Ait Hassou, Simon Leclerc-Bresciani et Thomas Martineau.

La délégation a aussi rencontré les membres de la mission permanente de l’Algérie aux Nations Unies, à New York, dont le représentant permanent.

Un record pour l’École des sciences de la gestion

La délégation de l’ESG UQAM.

La délégation formée d’étudiants de l’ESG UQAM, qui représentait les intérêts de l’Allemagne, a aussi remporté un Outstanding Delegation ainsi que sept autres prix individuels – un record –, dont un Outstanding Delegates, remis aux membres s’étant le plus démarqués à l’intérieur de leurs comités. Nabila Saidi et Caroline Rheault, qui représentaient l’UNESCO, ont obtenu le prix.

Six prix Outstanding Position Paper, décernés pour la qualité de leurs travaux écrits sur la position allemande en lien avec différents sujets traités dans les comités, ont été remis aux comités formés des étudiants suivants: Thomas Kokossou – General assembly (GA2nd); Yessica Chavez – Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC); Jade Gallay et Ariane Joazard – Human Rights Council (HRC); Aicha Agrane et Vincent Cloutier – United Nations High Commissioner for refugees (UNHCR); Krystel Drouin et Charlotte Brac de la Perriere – World Food Programme (WFP), Guillaume Herrou et Jacques de Ginestel – Programme of Action on Small Arms and Light Weapons Biennial Meeting of States (PoA SALW).

La délégation, qui était accompagnée par le chargé de cours Marc-André Dubuc, de l’ESG UQAM, était composée des étudiants suivants: Aicha-Hanna Agrane, Sara Akoum, Ina Barque, Benjamin Boudreau, Charlotte Brac de la Perriere, Joey Calderone, Pamela Castro, Stephanie Chartier, Vincent Cloutier, Jacques De Ginestel, Marie Döbeli, Jeffrey Dodeman, Krystel Drouin, Anass Ferehoun, Véronique Gagné-Greffard, Jade Gallay, Dominique Goprou, Manutea Haamaru, Guillaume Herrou, Miguel Huamani Mendez, Ariane Joazard, Veronika Kaioukova, Thomas Kokossou, Axel Lecomte, Clara Leibundguth, Souhail Nejjar, Élina Perron, Simon Quesnel, Cassandra Ravagnolo, Caroline Rheault, Elisabeth Roy, Mehdi Saher, Nabila Saidi, Bianca Saran, Carolane Trudel Marcoux, Yessica Paola Valderrama Chavez.

Durant la compétition, les étudiants ont aussi rencontré la mission permanente de l’Allemagne aux Nations Unies et la Délégation générale du Québec.