Guy Berthiaume (B.Sp. histoire 72), président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), a été élu président du Conseil institutionnel des diplômés de l’UQAM pour un mandat de deux ans. Il aura pour fonctions de guider et d’appuyer les travaux du Conseil en collaboration avec le Bureau des diplômés. Guy Berthiaume est aussi, depuis novembre 2011, président du Conseil des diplômés de la Faculté des sciences humaines.
Créés dans la foulée de l’adoption de la Politique institutionnelle de relations avec les diplômés (politique 35), en 2006, les conseils de diplômés facultaires et le Conseil institutionnel de diplômés ont pour objectif de faciliter la collaboration entre les diplômés, les étudiants, les professeurs, le décanat, les directions de services et la Fondation de l’UQAM. Les conseils de diplômés facultaires ont notamment pour mandat de mettre sur pied des activités favorables au réseautage et à l’avancement professionnel des diplômés. Le Conseil institutionnel, quant à lui, regroupe les présidents de ces conseils facultaires dans le but d’assurer une gestion intégrée des activités s’adressant aux diplômés.
Détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval (1973) et d’un doctorat en histoire grecque de l’Université Paris VIII (1976), Guy Berthiaume a fait carrière en tant qu’administrateur de la recherche pendant 20 ans, d’abord à l’Université de Montréal, puis au Fonds québécois pour l’aide et le soutien à la recherche, à l’UQAM et à l’Association canadienne d’administrateurs de la recherche. Dans les années 90, Guy Berthiaume a aussi enseigné l’histoire à l’UQAM et assumé la fonction de vice-président directeur général de sa Fondation. De 2002 à 2007, il a occupé les postes de vice-recteur adjoint et chef de cabinet du recteur de l’Université de Montréal, puis de vice-recteur au développement et aux affaires publiques. En 2008, il a été nommé vice-recteur à la recherche et à la création de l’UQAM. Depuis 2009, il est le président-directeur général de BAnQ.
Au cours de sa carrière, Guy Berthiaume a obtenu le prix Dan Chase de l’Association canadienne d’administrateurs de la recherche (2000) et a été nommé, entre autres, Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française (2006).