La professeure Ying Gao, lauréate de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2009

27 mai 2009 à 13 h 05

Mis à jour le 7 juin 2022 à 12 h 35

Ying Gao, designer de mode et professeure à l’École supérieure de mode de Montréal et à l’École de design de l’UQAM, est la lauréate 2009 de la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal. Cette bourse de 10 000 $ permettra à Ying Gao de concevoir des vêtements modulables dont la construction s’inspirera directement de la transformation des environnements urbains de Berlin et Nagoya, deux villes UNESCO de design au même titre que Montréal. De plus, 5 000 $ seront versés par la Ville pour financer la promotion et la diffusion de son projet.

Ying Gao propose un voyage d’études qui invite à une réflexion sur la fonction du vêtement. Sa démarche de création, originale et rigoureuse, remet en question la notion de vêtement tel qu’on le connaît. Son travail porte sur la modularité du vêtement et sa construction en observant la transformation de l’environnement urbain. Les références conceptuelles et esthétiques des vêtements seront empruntées aux villes de Berlin et de Nagoya, et notamment à leurs systèmes de transport. Ying Gao élaborera son projet en collaboration avec deux designers berlinois ainsi qu’avec l’industriel japonais Amaike Textile Industry, inventeur du textile le plus léger du monde. La période de production du projet s’échelonnera sur les huit prochains mois. Ying Gao diffusera à Montréal le fruit de ses recherches lors d’expositions, de conférences, de publications ou d’enseignements et le présentera également à Berlin dans le cadre de la Semaine de la mode et à Nagoya (Nagoya Design Do! Competition) en 2010.

Les membres du jury ont été unanimes pour reconnaître la pertinence entre le projet de recherche et les villes choisies. «Ying Gao propose une démarche avant-gardiste de la création vestimentaire liée à la transformation des villes. Sa recherche jumelle plusieurs disciplines : la mode, la technologie textile, l’architecture, le design urbain, l’interactivité et le multimédia», a déclaré Benoit Dupuis, architecte associé de ACDF et porte-parole du jury. Le parcours de Ying Gao est déjà remarquable et la présentation de ses projets dans des lieux reconnus à Montréal, en Suisse et en Belgique illustre son souci de diffusion et de partage des connaissances.

Rappelons que la Bourse Phyllis-Lambert Design Montréal est décernée annuellement par la Ville de Montréal et vise à souligner la qualité exceptionnelle des études et des travaux de designers montréalais ayant dix ans ou moins de pratique professionnelle, ainsi que leur intérêt marqué pour la ville. Elle contribue aussi au perfectionnement de la relève face aux questions de design reliées à la ville et favorise les échanges internationaux au sein du Réseau des villes créatives de l’UNESCO.