Fin de pandémie et consommation

Selon le Baromètre de la consommation responsable, la pandémie a poussé la population à modifier ses comportements.

L’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’ESG UQAM a dévoilé le 24 novembre la 12e édition de son Baromètre annuel de la consommation responsable (en version pdf). Cette édition spéciale comprend les résultats de la quatrième vigie mensuelle de la consommation en temps de Covid-19, réalisée en collaboration avec la firme québécoise d’études de marché MBA Recherche. Elle permet d’évaluer l’impact de la pandémie sur les pratiques de consommation des Québécois en 2021.

De précieuses enquêtes longitudinales

Catherine Haeck participe à l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes. 

Quels sont les effets à long terme de la fermeture des écoles pendant le confinement? Est-ce que l'enseignement à distance a eu un impact sur la motivation scolaire des enfants et des adolescents? Est-ce que la pandémie a entraîné des problèmes de sommeil, d'anxiété, de dépression? «Toutes les réponses à ces questions, et à bien d'autres, sont importantes pour cerner les enjeux, effectuer des constats et orienter les décisions gouvernementales concernant le bien-être des jeunes, d'où la nécessité de recueillir des données fiables», souligne Catherine Haeck.

Désinformation et débat climatique

Divers acteurs utilisent les réseaux sociaux pour tromper l’opinion, observe le doctorant Danny Gagné.

La désinformation a toujours existé. Mais grâce aux nouvelles technologies de la communication, elle se répand largement via les réseaux sociaux et touche des enjeux sensibles, dont ceux associés à l’environnement. «Le réchauffement climatique est au centre d’une guerre d’idées opposant les mouvements écologistes aux climatosceptiques et à tous ceux qui jugent les scientifiques et les militants environnementalistes trop alarmistes», observe le doctorant en science politique Danny Gagné, membre de l’Observatoire des conflits multidimensionnels de la Chaire Raoul-Dandurand.

30 Novembre 2021

Pour une justice épistémique

Amandine Catala plaide pour la participation des groupes non dominants à la production et à la diffusion des connaissances.

23 Novembre 2021

Des produits de consommation toxiques

Les biens de consommation contiennent beaucoup trop de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.

22 Novembre 2021

Lancement de l'Espace Ville Autrement

Cet espace transitoire est dédié aux pratiques innovantes de la fabrique de la ville alternative.

22 Novembre 2021

Manger mieux et avec goût grâce à Châtelaine

À travers l’exemple d’un magazine féminin, Jean-Philippe Laperrière révèle l’influence des médias sur l’évolution de l’alimentation québécoise.

19 Novembre 2021

Pour une gestion intégrée de l’eau

Florent Barbecot participe à un projet de recherche visant à assurer la disponibilité de l’eau en milieu agricole.