Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

ARCHIVES – Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère

19 Novembre 2021

Pour une gestion intégrée de l’eau

Florent Barbecot participe à un projet de recherche visant à assurer la disponibilité de l’eau en milieu agricole.

1 Novembre 2021

Création du Pôle sur la ville résiliente

L’UQAM s’engage à repenser la ville de demain.

17 Septembre 2021

Deux phénomènes météo à l'étude dans l'Ouest

L’équipe de Julie Thériault participe à deux projets scientifiques dans les montagnes côtières de la Colombie-Britannique.

31 Août 2021

CRSNG Alliance: près de 4 M $

Au cours de la dernière année, neuf projets uqamiens ont été subventionnés dans le cadre de ce programme.

9 Août 2021

Alejandro Di Luca, signataire du sixième rapport du GIEC

Le professeur du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère compte parmi les auteurs principaux.

14 Juillet 2021

De belles images à Ottawa!

Des images sélectionnées au fil des ans pour le concours La Preuve par l'image sont exposées dans la capitale.

22 Juin 2021

Collect’O: une recherche participative

Les citoyens sont invités à recueillir des échantillons de précipitations pour comprendre l’impact du milieu urbain sur les ressources en eau.

14 Juin 2021

Étudier les milieux humides le long de la 138

Une recherche évaluera les impacts écosystémiques de la prolongation de la route 138 en milieu boréal au Québec.

8 Juin 2021

Un séisme qui a fait «boum»!

Plusieurs facteurs expliquent que l'on ressente ou pas les secousses à la suite d'un tremblement de terre, explique Fiona Ann Darbyshire.

25 Mai 2021

Prix d'excellence en sciences

La Faculté des sciences décerne une quinzaine de prix à ses professeurs, chercheurs et diplômés.

5 Mai 2021

Influents à l’échelle planétaire

Quatre chercheurs de l’UQAM figurent au classement Reuters des 1000 scientifiques les plus influents dans le domaine des changements climatiques.

27 Avril 2021

Simuler les changements climatiques

Québec accorde 900 000 $ au Centre ESCER pour développer un modèle régional du climat à très haute résolution spatiale.

31 Mars 2021

Gin, terroir et design: une recette gagnante

Le marché des spiritueux québécois est en pleine effervescence… pour le plus grand bonheur des amateurs.

23 Mars 2021

Cinq capsules sur des enjeux environnementaux

L'Institut des sciences de l'environnement lance une série de cinq entretiens en lien avec les défis socioécologiques de l'heure.

23 Mars 2021

Journée mondiale de la météorologie

L’UQAM, l’UQAR et l’Université McGill tiennent un atelier sur la formation et la recherche universitaires en sciences de l’atmosphère.