Quand le design rencontre l’informatique

L’exposition Vers un imaginaire numérique pose un regard à la fois historique et contemporain sur le rôle de l’outil numérique dans le processus de conception formelle en design et en architecture. 
Photo :Nathalie St-Pierre

Projection architecturale sur les changements climatiques

Projetée sur le pavillon Président-Kennedy, l’œuvre Notre habitat commun invite à réfléchir aux impacts de notre société de consommation.

Présenté dans le cadre du Festival du nouveau cinéma, un nouveau circuit d’expériences interactives se déploie sur les façades de quatre bâtiments du Quartier des spectacles, soit celles du pavillon Président-Kennedy (PK), de la Grande Bibliothèque, de l’Édifice Wilder et aux abords du métro Saint-Laurent.

Précieux don de livres à l'UQAM

La communauté franciscaine lègue une collection constituée de près de 700 ouvrages anciens au Service des bibliothèques.

Le Centre des livres rares et collections spéciales du Service des bibliothèques de l'UQAM est le bénéficiaire d'un don exceptionnel: la communauté des Franciscains a accepté de lui léguer une collection de près de 700 ouvrages rares et anciens publiés entre les 15e et 18e siècles. «Nous sommes reconnaissants de la confiance dont témoignent les Franciscains envers notre service en faisant don de ces précieux ouvrages. Nul doute que la qualité de nos espaces de conservation et le potentiel de mise en valeur de cette collection ont su les convaincre. Alors que le patrimoine documentaire religieux du Québec risque de disparaître, il est important de participer à sa sauvegarde», souligne Frédéric Giuliano, directeur général des Bibliothèques de l'UQAM.

Le théâtre, un art politisé

La doctorante Sarah-Louise Pelletier-Morin consacre sa thèse aux affaires Cantat, SLÀV et Kanata.

Les travaux de recherche sur les rapports entre théâtre et société sont relativement peu nombreux au Québec. La doctorante en études littéraires Sarah-Louise Pelletier-Morin cherche à combler cette lacune avec son projet de thèse, «La politisation du théâtre dans l’espace public québécois: une enquête sur les affaires Cantat (2011), SLÀV (2018) et Kanata (2018)».

29 Septembre 2021

Que faire avec l’objet d’art?

Dans le cadre de sa nouvelle exposition, le collectif ATC s’interroge sur la pérennité des œuvres artistiques.

28 Septembre 2021

Angela Konrad honorée par le TNM

La professeure de l’École supérieure de théâtre et metteure en scène obtient la bourse Jean-Pierre Ronfard 2021.

28 Septembre 2021

Trois Uqamiennes naturellement drôles

Le trio musical Blondes Naturelles aborde la sexualité féminine avec beaucoup d’humour et d’aplomb.

21 Septembre 2021

Tisser de (nouveaux) liens avec la nature 

Dans le cadre de l’événement MOMENTA, la Galerie propose une exposition sur les liens entre les humains et la nature. 

20 Septembre 2021

Thomas Corriveau honoré

Le professeur remporte le prix du Meilleur court métrage au Festival international du film de danse de Barcelone.