Une célébration officielle a eu lieu le 28 septembre dernier afin de souligner la nouvelle désignation du pavillon de Chimie et Biochimie (CB), qui porte désormais le nom de pavillon Richard-Béliveau. L’événement s’est déroulé en présence du professeur émérite, du recteur Stéphane Pallage, de la chancelière Pauline Marois, du doyen de la Faculté des sciences, Normand Séguin, de ses anciens collègues et de ses proches.
Le recteur et le doyen de la Faculté des sciences ont tour à tour pris la parole au cours de cette célébration, rappelant la carrière exceptionnelle de Richard Béliveau, marquée par des contributions majeures à la recherche biomédicale, à la prévention et au traitement du cancer, ainsi que le rôle fondamental qu’il a joué dans la formation de plusieurs générations de chercheuses et de chercheurs en biochimie.
Le recteur et le doyen n’ont pas manqué de souligner que peu de chercheurs ont réussi à rejoindre le grand public avec autant de succès que Richard Béliveau. Grâce à ses livres, ses chroniques (près de 1000 dans les pages du Journal de Montréal), ses conférences et ses nombreuses interventions médiatiques, il a permis à des centaines de milliers de personnes d’avoir accès à des connaissances scientifiques de pointe dans un langage accessible, contribuant au rayonnement de l’UQAM au Québec et dans le reste du monde.
Pour clôturer la soirée, Richard Béliveau a partagé de nombreuses anecdotes et moments marquants de sa carrière. Il a également tenu à remercier son épouse Hélène pour son soutien indéfectible, de même que toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs et collègues au fil des ans.