Une soirée en l’honneur de Francine Descarries, professeure émérite du Département de sociologie, a eu lieu à l’UQAM le 23 février dernier. Cette figure incontournable du féminisme au Québec s’est éteinte subitement le 12 mars dernier à l’âge de 84 ans.
Francine Descarries a enseigné à l’UQAM de 1986 à 2022. Spécialiste de l’histoire du mouvement des femmes, des discours féministes contemporains, des rapports maternité-famille-travail, elle s’est aussi intéressée aux représentations sociales du féminin et du masculin ainsi qu’au rôle et à la place des femmes dans divers secteurs professionnels.
Durant la soirée animée par la professeure du Département de sciences des religions Marie-Andrée Roy, plusieurs personnes ont livré des témoignages, dont le recteur, Stéphane Pallage, Pauline Marois, chancelière de l’UQAM, Rachel Chagnon, ancienne directrice de l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) et doyenne de la Faculté de science politique et de droit, Véronica Gomes, coordonnatrice scientifique du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), et Chantal Maillé, professeure à l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia et co-directrice du RéQEF. Lyne Kurtzman, ancienne collaboratrice, professeure associée à l’IREF et retraitée du Service aux collectivités (SAC), ainsi que Sandrine Saint-Amour, petite-fille de Francine Descarries et étudiante en communication à l’UQAM, ont également pris la parole.
Ève-Marie Lampron, agente de recherche et de planification au vice-rectorat à la Recherche, à la création et à la diffusion, a présenté une performance musicale.
La soirée a aussi été l’occasion de consacrer une minute de silence à la mémoire de la professeure du Département de sexologie Manon Bergeron, décédée le 14 septembre dernier. Autre figure importante du féminisme, Manon Bergeron était titulaire de la Chaire de recherche sur les violences sexistes et sexuelles en milieu d’enseignement supérieur (VSSMES). ainsi que membre du RéQEF et de l’IREF.
L’événement était organisé par le RéQEF, l’IREF, le Département de sociologie, la Faculté des sciences humaines et le Service aux collectivités. Il a réuni des membres de la famille de Francine Descarries, d’anciennes étudiantes, des collègues et des partenaires avec qui elle a eu des liens significatifs tout au long de sa carrière.