Une quinzaine de bambins du CPE Mamuse ont assisté, le 23 septembre dernier, à une activité de médiation culturelle offerte à la Bibliothèque des sciences de l’éducation autour du kamishibaï, un théâtre portatif issu de la tradition japonaise. Marisa Salinas, une animatrice de l’organisme JAME, a présenté le kamishibaï Je suis à tes côtés/Restons ensemble, qui raconte l’histoire d’Aogiri, un arbre devenu un symbole de résilience et d’espoir à Hiroshima.
Le kamishibaï se présente comme un petit théâtre en bois ou en carton (le butai) derrière lequel se cache un conteur ou une conteuse qui fait défiler des planches illustrées devant son public. Les petits du CPE, pour la plupart âgés de quatre ans, ont suivi, fascinés, l’histoire d’Aoguiri et des enfants qui jouaient sous ses branches, racontée avec beaucoup de tact par l’animatrice.
Cette activité s’inscrit dans le sillage d’un don de la professeure Mie Oba, auteure du kamishibaï et professeure à la Fukuyama City University. Ce don a été fait à l’UQAM à l’occasion d’une visite du président de la Fukuyama City University en décembre dernier.
Le projet de médiation culturelle, développé et coordonné par Heidy Guzman, bibliothécaire de liaison à la Faculté des sciences de l’éducation, a également mené au développement d’une collection de kamishibaïs à la Didacthèque de la Bibliothèque centrale, à la fabrication de butais par le Service de reliure des bibliothèques et à la création d’un tableau de ressources et d’activités pédagogiques.