Une nouvelle murale a été créée sur la palissade du centre de la petite enfance Tortue têtue, situé au rez-de-chaussée du pavillon Sainte-Catherine (V) et destiné aux enfants des parents étudiants. Le projet a été réalisé en partenariat avec le festival de culture urbaine Under Pressure, qui s’est déroulé au centre-ville de Montréal les 8 et 9 août derniers. Cinq femmes artistes ont participé à la création de la murale: Angie Warholl, Gio Mantis, Mc Baldassari, Jade Bilodeau et Katy PaintyPants. Leur œuvre évoque un univers ludique et fantaisiste, mettant en vedette des fleurs, de petits animaux et la beauté de la ville.
La collaboration avec le festival a commencé l’an dernier alors que sa direction avait proposé un projet de médiation artistique avec les enfants du CPE pour repeindre la palissade, explique Sophie Guignard, présidente du conseil d’administration de Tortue têtue. «La murale ayant été malheureusement vandalisée depuis, nous avons proposé aux organisateurs du festival d’utiliser notre palissade pour leur événement de cette année, ce qu’ils ont accepté avec plaisir. Nous sommes très reconnaissants à Under Pressure d’offrir aux enfants une nouvelle fresque à admirer chaque jour.»
Depuis plus de 30 ans, le festival Under Pressure se consacre, entre autres, à la création de fresques murales, à des interventions artistiques et à la présentation de prestations musicales.