Marie-Yasmine Alidou, ancienne joueuse étoile de l’équipe féminine de soccer des Citadins de l’UQAM, a disputé son premier match dans l’uniforme des Roses de Montréal, le 23 juillet dernier. La formation montréalaise occupe le deuxième rang de la Super Ligue du Nord. «L’arrivée de Marie-Yasmine avec les Roses est une excellente nouvelle pour l’équipe et pour la ligue, souligne l’entraîneur-chef des Citadins Alexandre Da Rocha, qui l’a dirigée lors de sa seule saison universitaire, en 2016. Elle est l’une des joueuses les plus talentueuses au pays, alliant puissance, force, habileté à marquer des buts et à fabriquer des jeux.»
L’athlète originaire de Longueuil avait connu une saison exceptionnelle avec les Citadins il y a 10 ans. Alors étudiante au baccalauréat d’intervention en activité physique, celle que l’on surnomme Mimi avait marqué 11 buts, un record d’équipe. Elle avait été nommée sur la première équipe d’étoiles au Québec et élue athlète féminine de l’année chez les Citadins. «Elle a acquis beaucoup de maturité avec les Citadins, ce qui l’a aidée à faire le saut dans les ligues professionnelles», se remémore Alexandre Da Rocha.
Après avoir représenté le Canada aux Universiades, à l’été 2017, Marie-Yasmine avait signé son premier contrat professionnel avec l’Olympique de Marseille, en première division française. Elle a ensuite porté les couleurs de divers clubs européens, notamment en Suède, en Espagne, en Norvège, en Autriche et au Portugal. Plus récemment, elle a joué pour les Thorns de Portland, dans la National Women’s Soccer League aux États-Unis.
Son principal fait d’armes sur la scène européenne est d’avoir marqué 9 buts en 11 matchs de la Ligue des champions pour le S.L. Benfica, un club du Portugal. Grâce à son brio, le S.L. Benfica a atteint les quarts de finale du prestigieux tournoi pour la première fois de son histoire, en 2023-2024.
Aujourd’hui âgée de 31 ans, Marie-Yasmine Alidou tentera de mener les Roses à un premier championnat de la Super Ligue du Nord. Elle pourrait aussi représenter le Canada à la Coupe du monde féminine de soccer, qui se tiendra au Brésil en 2027. «Je suis extrêmement fier de tout le chemin qu’elle a parcouru depuis son passage à l’UQAM», conclut Alexandre Da Rocha.