Voir plus
Voir moins

La mode, un langage social et politique

Une exposition au pavillon de Design explore les politiques de la mode à travers des catalogues d’exposition de la Bibliothèque des arts.

15 septembre 2026 à 15 h 18

«La mode est avant tout un langage social, culturel et politique qui nécessite d’être compris, observé et étudié comme tel», lance la professeure de l’École de design et de l’École supérieure de mode Audrey Bartis, conceptrice de l’exposition Politiques de la mode. Organisée en collaboration avec la Bibliothèque des arts, l’exposition est présentée dans le hall du pavillon de l’École de design du 15 au 30 septembre. Elle porte sur différentes dimensions politiques de la mode et du vêtement à travers une sélection de catalogues d’exposition de la Bibliothèque des arts.

«En tant que moyen de valorisation désormais favorisé par les institutions muséales internationales, les expositions consacrées à la mode se sont rapidement emparées des discours politiques de la mode, souligne Audrey Bartis. Or, la Bibliothèque des arts détient une collection extraordinaire de catalogues d’exposition. Au cours des dernières années, elle a effectué de nouvelles acquisitions pour donner accès à ce qui peut être considéré comme un véritable phénomène culturel.»


Un projet de recherche

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche amorcé en 2025 par la professeure, «Exposer, publier la mode», qui étudie les modalités de valorisation de la mode à travers les expositions et les catalogues d’exposition.

Selon Audrey Bartis, il n’y a rien de superficiel dans les rapports que nous entretenons avec nos vêtements. «Les vêtements sont les objets qui permettent à nos corps de se connecter au reste de la société, en établissant des liens profonds entre l’intime et le social, l’individuel et le collectif.» Ils envoient ainsi une variété de messages sur notre situation sociale, l’image que nous souhaitons véhiculer, notre genre, notre rapport à notre propre corps, notre appartenance à un groupe, nos attaches culturelles et notre identité individuelle. «En cela, la mode, en tant que phénomène de création et de mise en sens des langages vestimentaires, est toujours politique», note la chercheuse.

L’exposition explore les politiques de la mode à travers trois grands thèmes abordés dans les catalogues d’exposition de la Bibliothèque des Arts: les pratiques corporelles et sociales, la revendication de l’identité culturelle et l’exploration des genres.

Bénéficiant du soutien du Centre de design et de l’École supérieure de mode, l’exposition servira également d’outil pédagogique dans le cadre du cours «Fashion Curating: valorisation et exposition», dispensé par Audrey Bartis au trimestre d’automne 2026.