Voir plus
Voir moins

Yves Bergeron, chevalier de l’Ordre des Palmes académiques

Le professeur émérite du Département des sciences biologiques est nommé à l’un des plus anciens ordres honorifiques de France.

9 octobre 2025 à 15 h 22

Le professeur émérite du Département des sciences biologiques Yves Bergeron a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française, le 7 octobre dernier, à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Cette prestigieuse distinction lui a été remise par le consul général de France à Québec, Éric Lamouroux.

Le plus ancien ordre honorifique français de distinctions civiles, l’Ordre des Palmes académiques honore des membres de la communauté éducative ainsi que des étrangers et Français résidant à l’étranger qui contribuent activement à l’expansion de la culture française dans le monde.

Yves Bergeron a enseigné à l’UQAM à compter de 1985 et à l’UQAT à partir de 1994. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier, il est aussi membre du Centre d’étude sur la forêt (CEF) et de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable.

Spécialiste en écologie forestière, Yves Bergeron collabore depuis la fin des années 1990 avec des chercheurs français, notamment de l’Université de Montpellier et de l’Université Paul-Sabatier. Ces collaborations ont mené à la création, en 2012, du Laboratoire international associé (France-Canada) sur les forêts montagnardes et boréales. En 2017, il a participé à la création du Réseau de recherche international Forêts froides, qui réunit des chercheurs du Québec et de la France, mais aussi de l’Islande, de la Norvège, de la Finlande et de la Chine. Le réseau vise à caractériser la dynamique du carbone terrestre et à retracer sur plusieurs millénaires la dynamique des incendies et des végétations en réponse aux changements climatiques.