Voir plus
Voir moins

Vieillir au Québec

La professeure Valérie Bourgeois-Guérin a collaboré au Livre blanc du Réseau québécois de recherche sur le vieillissement.

Par Claude Gauvreau

3 novembre 2025 à 13 h 26

D’ici 2030, plus d’une personne sur quatre au Québec aura 65 ans ou plus. Ce basculement démographique soulève des défis majeurs, notamment en matière de santé, d’inclusion sociale, de justice et de participation. Pour faire face à ces enjeux complexes, le Québec a besoin de se doter de stratégies fondées sur la science. C’est pourquoi le Réseau québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV), formé de plus de 600 membres issus de divers horizons disciplinaires, a produit le Livre blanc «Vieillir au Québec: perspectives de la recherche», lancé en octobre dernier.

«La démarche ayant conduit au Livre blanc repose sur l’idée que la recherche scientifique peut amener des pistes de solution pour que les personnes âgées vieillissent dans les meilleures conditions possibles», souligne la professeure du Département de psychologie Valérie Bourgeois-Guérin, codirectrice du RQRV et responsable de son volet Société et culture depuis 2023.

Le document est le résultat d’une large consultation, note la professeure. Il s’inspire du sommet Vieillir au Québec organisé par le RQRV en 2024, qui avait réuni plus de 200 chercheuses et chercheurs, décideuses et décideurs, partenaires communautaires et personnes ainées, et du Plan d’action gouvernemental 2024-2029, La fierté de vieillir.

Le Livre blanc vise à identifier des enjeux de recherche prioritaires pour faire avancer les connaissances dans le domaine du vieillissement, à éclairer les décisions publiques et à inspirer des choix de société. Il propose 12 axes de recherche fondés, entre autres, sur une approche participative et inclusive, et formule une dizaine de recommandations.


Un document novateur

Selon Valérie Bourgeois-Guérin, le Livre blanc constitue un document novateur. «Il n’est pas le fruit d’une commande gouvernementale, mais est issu du milieu de la recherche. Sa méthodologie est également novatrice, car le Livre blanc est nourri par la réflexion collective ayant eu lieu lors du Sommet de 2024. Enfin, il couvre la plupart des dimensions du vieillissement, propose plusieurs pistes de recherche prometteuses pour l’avenir, met en lumière des innovations développées sur le terrain et appelle à l’action.»

La vision proposée par le Livre blanc insiste sur le fait que vieillissement doit être considéré comme une richesse collective, voire un levier pour l’innovation sociale. «Il s’agit de façonner un avenir où le vieillissement ne serait pas perçu uniquement comme un défi à surmonter, dit la chercheuse. On ne met pas suffisamment de l’avant le potentiel des personnes âgées, dont plusieurs sont des citoyennes et citoyens actifs dans la société.» Le Livre blanc indique, d’ailleurs, qu’il faut s’attendre à une hausse de l’âge de la retraite et du nombre de personnes de plus de 65 ans en milieu de travail.


Représentations du vieillissement et âgisme

Parmi les axes prioritaires de recherche, le Livre blanc souligne l’importance de documenter et d’analyser les représentations de la vieillesse dans la société, notamment dans les médias, et d’évaluer les interventions visant à réduire l’âgisme et la stigmatisation à l’égard des personnes âgées dans tous les milieux, y compris sur le marché du travail.

«Les représentations ont certes évolué, mais elles demeurent marquées par un discours polarisé oscillant entre les facettes très positives ou très négatives du vieillissement, alors que le portrait des réalités vécues par les personnes âgées est plus nuancé», observe Valérie Bourgeois-Guérin.


Participation sociale et citoyenne

Les questions de recherche sur les facteurs favorisant ou freinant les différentes formes de participation sociale et citoyenne des personnes aînées ainsi que leur impact sur le bien-être constituent une autre priorité.

«La participation sociale renvoie plus largement au travail, aux loisirs, aux activités culturelles et créatives et à la formation continue, mais aussi aux transitions de vie, à l’isolement et à la solitude, précise la professeure. La participation citoyenne, quant à elle, touche plus particulièrement les formes d’implication des personnes âgées, notamment dans la vie municipale et dans divers organismes et institutions.»


Milieu de vie et autonomie

On le sait, les personnes âgées souhaitent majoritairement rester à domicile aussi longtemps que possible ou dans un milieu de vie qu’elles ont choisi, ce qui soulève des enjeux complexes.

«Dans un contexte de manque de ressources pour assurer le maintien à domicile, les outils numériques de suivi – technologies d’assistance et télésanté – représentent un domaine en émergence dont il faut évaluer l’impact, relève Valérie Bourgeois-Guérin. On doit également documenter les disparités territoriales en matière d’accessibilité aux services et proposer des solutions adaptées aux milieux ruraux et éloignés.»

Un autre axe de recherche concerne l’étude des parcours des personnes proches aidantes, des facteurs de protection de leur propre santé et de leurs besoins en matière de répit et de soutien.


Accent sur la prévention

Le Livre blanc insiste sur l’importance de développer la recherche fondamentale sur les approches préventives en gérontologie, par opposition aux approches curatives. Dans plusieurs domaines – santé physique, cognitive et mentale –, la prévention pourrait permettre de réduire les coûts de santé et des services sociaux, tout en facilitant l’autonomisation.

On souligne également la nécessité d’évaluer l’efficacité des interventions préventives non médicamenteuses, soit psychologiques et sociales: exercices physiques, habitudes alimentaires saines, accès à des loisirs stimulants, etc.


Assurer le continuum des soins et services

Sans surprise, la recherche sur l’organisation des soins de santé et des services sociaux constitue un autre axe prioritaire, afin de repenser l’accompagnement des personnes âgées, de renforcer l’équité en matière d’accès et d’identifier des stratégies novatrices.

«Dans ce domaine, il est urgent d’étudier les moyens de réduire les bris dans le continuum des soins et des services dans un contexte marqué par la diversité des trajectoires des personnes âgées et l’augmentation de l’espérance de vie», indique la professeure.


Diversité des parcours de vie

Le Livre blanc met en relief la diversité grandissante des parcours de vie, des réalités et des besoins des personnes âgées au Québec ainsi que des facteurs de marginalisation, qu’il s’agisse des personnes LGBTQ+, des personnes migrantes, des minorités ethnoculturelles, des autochtones et des personnes en situation de handicap.

«Cela nous rappelle que les personnes âgées ne forment pas un bloc monolithique et que leurs profils se transforment, remarque Valérie Bourgeois-Guérin. Ainsi, on constate une augmentation du nombre de personnes ayant plus de 85 ans et une hausse de la pauvreté.  Pensons également aux personnes aînées en situation d’itinérance ou de précarité domiciliaire, un phénomène en croissance à Montréal avec la hausse du prix des loyers et la gentrification de plusieurs quartiers.»


Recommandations

En lien avec les domaines de recherche jugés prioritaires et les préoccupations sociétales, le Livre blanc formule 14 recommandations dites stratégiques, identifie des organismes partenaires ainsi que des indicateurs de succès à court et moyen terme. «L’esprit derrière les recommandations consiste à s’assurer qu’il y ait un dialogue entre le monde de la recherche et celui des politiques publiques, et la société en général», observe la professeure.

Le document recommande d’intégrer des formations sur le vieillissement dans le plus grand nombre de disciplines et de programmes professionnels possible, tant dans les cégeps que dans les universités, afin de préparer une relève qui soit sensible aux divers enjeux associés au vieillissement de la population. «Beaucoup de travail reste à accomplir, note Valérie Bourgeois-Guérin. Parce qu’il touche toutes les facettes de la vie, le phénomène du vieillissement devrait être abordé dans un maximum de disciplines, pas seulement dans celles concernant la santé.»

La professeure souhaite que la publication du Livre blanc donne une impulsion au dialogue social. «Le document suscite déjà beaucoup d’intérêt. Il vient d’ailleurs d’être présenté au congrès de l’Association canadienne de gérontologie.»

On peut consulter le Livre blanc sur le site web du RQRV, de même qu’un tableau des innovations développées par des chercheuses et chercheurs du Québec pour soutenir les personnes âgées, leur autonomie et leur bien-être.