La Chaire de recherche du Canada TRADIS – trajectoires, diversité, substances annonce le lancement de la plateforme web Chez Manu, dédiée à l’information sur la consommation de substances psychoactives chez les personnes de la diversité sexuelle et de genre, et à la prévention de la dépendance. La plateforme offre également des interventions adaptées aux personnes des communautés 2S/LGBTQIA+, à leurs proches ainsi qu’aux professionnelles et professionnels qui les accompagnent.
«Les personnes de la diversité sexuelle et de genre tardent à demander des services en lien avec leur consommation de substances en raison de la méfiance envers les services sociaux et de santé, fondée parfois sur des expériences négatives passées», explique le professeur de l’École de travail social Jorge Flores-Aranda, titulaire de la Chaire TRADIS. «De plus, les services spécialisés se trouvent souvent dans des centres urbains, rendant l’accès difficile pour certaines personnes. En offrant une plateforme virtuelle accessible à tous, Chez Manu vise à combler ce manque.»
La plateforme offre une information vérifiée et à jour sur la consommation de substances et les enjeux qui y sont associés. En plus de proposer des témoignages de personnes utilisatrices de substances, Chez Manu adopte une approche respectueuse et dénuée de jugement, en s’appuyant sur les dernières connaissances scientifiques disponibles.
Un projet participatif et collaboratif
La création de Chez Manu a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation canadienne pour l’innovation, de l’UQAM et de la firme technologique Whisky Echo Bravo. La plateforme a été conçue de manière participative, en consultant des spécialistes communautaires et des personnes ayant un vécu expérientiel en lien avec la consommation de substances.
Une mission inclusive
Chez Manu s’inscrit dans la mission de la Chaire TRADIS. Fort de son expertise concernant la dépendance aux drogues psychoactives, Jorge Flores-Aranda consacre ses travaux à la compréhension des interrelations entre les trajectoires de consommation de substances des personnes de la diversité sexuelle et de genre et les facteurs d’oppression auxquels elles sont confrontées. La plateforme permettra de mettre en œuvre des interventions anti-oppressives et fondées sur l’approche de réduction des méfaits, tout en offrant des stages d’intervention en ligne aux personnes étudiantes en travail social.
«Mon souhait le plus cher est que la plateforme soit utilisée au-delà du Québec, dit le professeur. Le rayonnement international de Chez Manu sera facilité par les collaborations déjà établies entre la Chaire TRADIS et un vaste réseau d’équipes de recherche et d’organismes communautaires.»