Voir plus
Voir moins

Un projet pilote de l’UQAM pour l’accès aux produits menstruels

Axée sur la santé globale, l’initiative constitue un engagement envers un milieu d’études et de travail plus juste, équitable et inclusif.

26 août 2025 à 8 h 59

L’UQAM met en place un projet pilote visant à rendre accessibles gratuitement certains produits menstruels pour la communauté universitaire. Cette initiative découle de la volonté de l’Université de répondre aux besoins exprimés par sa communauté. Elle vise également à élargir la distribution de produits menstruels initiée l’année dernière par le Service des bibliothèques.

Dans les jours suivant la rentrée 2025, les produits seront disponibles dans des boîtes prévues à cet effet réparties dans certains cafés des associations facultaires et dans trois bibliothèques:

– Café Aquin (A-2030)

– Café des arts (J-6170)

– Café Design (DE-3250)

– Café Sain Fractal (SH-R380)

– Café Le Philanthrope (N-S100)

– Salon G (A-M950)

– Bibliothèque centrale (A-M100)

– Bibliothèque de musique (F-5101)

– Bibliothèque des sciences (KI-R100)


Un geste pour la santé de la communauté

Le projet pilote constitue un geste concret pour la santé de la communauté uqamienne et un engagement envers un milieu d’études et de travail plus juste, équitable et inclusif.

Le choix de la marque québécoise Iris + Arlo s’inscrit dans une perspective écoresponsable chère à l’UQAM visant à proposer des produits sains et durables. Dans cette optique et pour poursuivre la réflexion sur l’écoresponsabilité, chaque point de distribution sur le campus affichera un code QR menant au site Écoresponsable (section: solutions menstruelles) qui présentera des alternatives écologiques aux produits à usage unique.

Cette démarche tiendra également compte de l’importance d’informer et de sensibiliser la communauté uqamienne sur ce sujet.