Voir plus
Voir moins

Un professeur et une diplômée se joignent à la Commission de toponymie

Jean-François Palomino et Isabelle Bouchard figurent parmi les nouveaux membres nommés pour un mandat de cinq ans.

2 juin 2025 à 14 h 41

Le professeur du Département d’histoire Jean-François Palomino et la diplômée Isabelle Bouchard (Ph.D. histoire, 2017), professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), comptent parmi les nouveaux membres de la Commission de toponymie nommés par le Conseil des ministres du gouvernement du Québec, le 14 mai dernier. Leur mandat, d’une durée de cinq ans, débutait le 1er juin 2025.

À cette occasion, le mandat de la professeure associée du Département d’histoire Joanne Burgess comme membre de la Commission a aussi été renouvelé.

Créée en 1977 en vertu de la Charte de la langue française, la Commission de toponymie est l’organisme responsable de la gestion des noms de lieux du Québec. Elle doit s’assurer que le territoire du Québec est nommé avec justesse et qu’il met en valeur le visage français du Québec. Son mandat consiste, notamment, à donner son avis au gouvernement sur toute question que celui-ci lui soumet en matière de toponymie.

Professeur à l’UQAM depuis 2023, Jean-François Palomino a été cartothécaire et cartothécaire coordonnateur à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) de 2000 à 2023. Il a complété un doctorat en histoire à l’Université de Montréal en 2018. Ses champs d’expertise sont l’histoire de la cartographie, l’histoire des représentations, les humanités numériques, la Nouvelle-France (1608-1760) ainsi que les relations savoirs-pouvoirs.

Chargée de cours à l’UQAM (2016), puis à l’Université du Québec à Rimouski (2017), Isabelle Bouchard est professeure au Département des sciences humaines de l’UQTR depuis 2017. Ses champs d’intérêt concernent  l’histoire du colonialisme, l’histoire des peuples autochtones au Québec, l’histoire du Canada préindustriel (XVIIe – XIXe siècles) et le régime seigneurial. Sa thèse avait été réalisée sous la direction d’Alain Beaulieu.

Directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, Joanne Burgess est reconnue comme l’une des historiennes les plus prolifiques au Québec et au Canada. Professeure à l’UQAM depuis 1981, elle a aussi dirigé l’Institut du patrimoine de 2010 à 2016. En 2016, elle a été admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Cette distinction venait souligner sa contribution majeure à la discipline historique et au rayonnement de l’UQAM ainsi que son apport à la communauté montréalaise et à la société québécoise. L’année suivante, elle a obtenu la médaille de l’Ordre de Montréal, qui reconnaît les femmes et les hommes d’exception ayant contribué de manière remarquable au développement et au rayonnement de la métropole.