Voir plus
Voir moins

Trois personnalités uqamiennes honorées au Gala d’excellence de l’UQ

Nicolas Pilon, Caroline Tessier et Sylvie Genest reçoivent des distinctions de l’Université du Québec.

3 octobre 2025 à 15 h 00

Mis à jour le 7 octobre 2025 à 15 h 58

Trois personnalités uqamiennes ont été honorées lors du Gala d’excellence de l’Université du Québec (UQ) tenu le 1er octobre dernier. Le professeur du Département des sciences biologiques Nicolas Pilon a obtenu le Prix d’excellence en recherche-création, volet Leadership, la directrice du Service des communications, Caroline Tessier, qui était présente à la cérémonie, a été admise au Cercle d’excellence de l’UQ, tandis que la professeure associée de la Faculté des arts Sylvie Genest a reçu la Médaille de l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ.


Nicolas Pilon
Photo: Émilie Tournevache

Le Prix d’excellence en recherche-création, volet Leadership, remis à Nicolas Pilon, est décerné à une personne s’étant distinguée, notamment, par son influence positive et mobilisatrice, sa contribution importante à la formation de chercheuses et chercheurs, et à la mise en place d’une unité de recherche ou de création ou d’autres initiatives exemplaires en matière de recherche et création.

Directeur du Centre d’excellence en recherche sur les maladies orphelines – Fondation Courtois (CERMO-FC), Nicolas Pilon est un leader dans ce domaine d’études. Fondé à l’UQAM, le Centre réunit plus de 70 chercheuses et chercheurs à travers le Québec et à l’international. Sa mission consiste à développer et à approfondir les connaissances sur les maladies orphelines par la recherche fondamentale et appliquée, et à identifier des cibles thérapeutiques permettant d’améliorer la prise en charge des patientes et patients, leur suivi et leur qualité de vie. On compte plus de 7 000 maladies orphelines dans le monde, dont 80 % sont d’origine génétique. La plupart de ces maladies sont mortelles et environ 75 % touchent les enfants.

Codirecteur de RARE.Qc, le Réseau de recherche des maladies rares au Québec, le professeur a contribué, en 2020, à une avancée importante pour la qualité de vie des enfants atteints de la maladie de Hirschsprung, une maladie génétique rare (affectant environ un nouveau-né sur 5 000) qui se caractérise par un manque de neurones entériques dans la paroi du côlon. Avec des chercheurs du CHU Sainte-Justine et du Children’s Hospital of Philadelphia, il a participé à la mise au point d’une approche thérapeutique permettant de générer de nouveaux neurones entériques. La découverte a fait l’objet d’un article paru dans la revue Gastroenterology de l’American Gastroenterological Association.

Nicolas Pilon a obtenu récemment plus de 1 M$ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) afin de développer une thérapie médicamenteuse pour la maladie de Hirschsprung et d’autres infections gastro-intestinales.

Dans une vidéo présentée lors de la cérémonie, Nicolas Pilon met en valeur sa vision et ses travaux de recherche.


Caroline Tessier

Le Cercle d’excellence de l’UQ, auquel Caroline Tessier vient d’être admise, regroupe les personnes nommées par les cheffes et chefs d’établissements du réseau pour leur apport exceptionnel à la communauté universitaire.

Directrice du Service des communications depuis 2012, Caroline Tessier veille tant à l’efficacité des unités sous sa gouverne qu’à l’harmonisation des intérêts des différentes parties prenantes autour d’une vision commune. «Agréée par la Société canadienne des relations publiques, cette communicatrice hors pair au grand flair politique saisit rapidement les effets d’une nouvelle ou d’une orientation institutionnelle, a souligné le recteur, Stéphane Pallage, dans un hommage rendu lors de la cérémonie. Avec brio, elle repositionne de manière positive l’Université dans la perception de la société et renforce son image de marque.»

Le recteur a également relevé le fait que la gestion de crise est un art que la directrice du Service des communications maîtrise. «Elle agit avec calme, rigueur et lucidité dans l’incertitude. Voilà des qualités essentielles dans le monde des communications, où tout peut basculer en un clin d’œil», a-t-il ajouté.

Stéphane Pallage dit être fier d’accueillir Caroline Tessier dans le Cercle d’excellence de l’UQ «pour son rôle incontournable dans le rayonnement positif de l’UQAM, dont elle est l’une des plus fidèles ambassadrices, et pour son leadership humain et mobilisateur comme gestionnaire chevronnée».


Sylvie Genest
Photo: Sarah-Emily St-Gelais

Récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée des gouverneurs de l’UQ, Sylvie Genest est professeure associée à la Faculté des arts depuis sa retraite le 1er septembre dernier. Elle a siégé à titre de professeure titulaire de l’UQAM à différentes instances de l’UQ, soit l’Assemblée des gouverneurs du réseau (2022-2025), l’Assemblée générale des Presses de l’Université du Québec (2022-2025) et le Conseil des études du réseau (2020-2025).

La Médaille de l’Assemblée des gouverneurs est remise annuellement aux membres sortants en reconnaissance de leur collaboration aux travaux de l’Assemblée, la plus haute instance du réseau.