Deux étudiantes et un diplômé de l’UQAM font partie de la sixième cohorte de stagiaires au journal Le Devoir. Les stagiaires couvrent différents sujets d’actualité lors de la saison estivale et leurs articles sont publiés sur les plateformes du média d’information.
Camélia Boussaid
Finissante au baccalauréat en journalisme, Camélia Boussaid a participé à plusieurs médias étudiants de l’UQAM, notamment au sein du Culte, du Montréal Campus et de l’Apostrophe. L’automne prochain, elle sera directrice des actualités culturelles au Culte et chef du pupitre promotionnel du Montréal Campus. Elle s’intéresse particulièrement aux sujets de société, d’urbanisme et culturels.
Mariane Laporte
Mariane Laporte est une artiste-chercheuse qui s’intéresse aux domaines de la communication, du cinéma, de la musique et des nouveaux médias. En plus de ses nombreuses années d’expérience sur des tournages québécois et américains, elle scénarise et réalise ses propres productions. Cinéphile dans l’âme, elle est rédactrice pour la revue Panorama-cinéma et a travaillé aux archives de la Cinémathèque québécoise.
Depuis 2016, elle est autrice-compositrice-interprète au sein du groupe électro-rock expérimental Ellemetue. Leur dernier album, Les crucifiés figuratifs, a été produit par la maison de disques Bravo Musique.
Mariane obtient son baccalauréat en communication avec une mineure en études filmiques de l’Université Concordia en 2013 et termine actuellement une maîtrise en communication, concentration recherche-création en média expérimental, à l’UQAM. Elle est auxiliaire d’enseignement à l’École des médias et membre du réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram. Ses dernières recherches s’intéressent à l’interactivité, à l’intelligence artificielle et aux études féministes.
Axel Dansereau Macias
Axel Dansereau Macias (B.A. communication/journalisme, 2025) est récemment diplômé du baccalauréat en journalisme. Durant son parcours, il s’est impliqué dans divers médias étudiants, dont la radio étudiante CHOQ.ca, le Montréal Campus, Le Culte et l’Apostrophe. Ses sujets de prédilections sont la science et l’environnement.
Les journalistes du Devoir Félix Deschênes (B.A. communication/journalisme, 2018) et Stéphanie Vallet supervisent les stagiaires.