L’UQAM accueille, le 31 mai prochain, la 11e Journée annuelle de la Recherche/Carrière postdoctorale, dont l’objectif est de soutenir les stagiaires postdoctorales et postdoctoraux durant leur parcours et durant la transition vers leur future carrière, en plus d’offrir des possibilités de réseautage.
L’événement est organisé par l’UQAM, en collaboration avec l’Université McGill, l’Université Concordia, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’École polytechnique de Montréal, HEC Montréal, l’École de technologie supérieure, l’Institut national de la recherche scientifique, l’Université Laval et l’Université Bishop.
L’activité est gratuite pour les postdoctorantes et postdoctorants des universités partenaires de l’événement. La période d’inscription se termine le 19 mai prochain.
Construire une carrière universitaire
La construction d’une carrière académique est un processus complexe, jalonné de décisions stratégiques, d’occasions à saisir et de défis à surmonter. Pour en discuter, une table ronde réunira les professeurs François Roch (Département des sciences juridiques) Vincent Breton-Provencher (Université Laval) et Alexa Martin-Storey (Université de Sherbrooke) ainsi que Blaise-Pascal Ntirumenyerwa Mihigo, codirecteur de l’Observatoire sur l’Agenda 2030 des Nations Unies du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM). Les panélistes aborderont l’organisation et la gestion d’un laboratoire de recherche, les stratégies de publication et de communication scientifique, le réseautage et l’importance de promouvoir la diversité et l’inclusivité au sein des milieux de recherche.
Réussir dans l’industrie
Un autre panel regroupera quatre expertes qui ont su transformer leur formation doctorale et postdoctorale en réussite professionnelle dans l’industrie. Gamze Kirim, Regina Basumatary, Jade-Eva Potvin et Maria Mastana partageront les étapes clés de leur cheminement et les défis qu’elles ont surmontés lors de la transition entre l’université et le milieu de l’industrie. Elles offriront des conseils à celles et ceux qui cherchent à avancer dans leur carrière non académique et aborderont les possibilités émergentes dans divers secteurs.
Perspectives en entrepreneuriat
Un panel réunira Alireza Sadeghi Chahardeh, Marine Queffeulou et Jelani Clarke, qui expliqueront comment leur formation les a aidées à créer des startups innovantes. Ces panélistes montreront que l’entrepreneuriat est une voie de carrière prometteuse pour les chercheuses et chercheurs postdoctoraux, complémentaire aux options universitaires et industrielles traditionnelles, et aborderont la transformation des idées de recherche en solutions concrètes. La discussion sera suivie d’une présentation de Thomas Vignalou, directeur général d’Adoc Talent Management Canada.
Financer une carrière à partir d’un postdoc
Trouver du financement est une partie cruciale de l’activité d’une ou d’un stagiaire postdoctoral, qui lui permet de mettre en œuvre ses travaux, mais aussi de démontrer sa capacité à mener une recherche de manière autonome dans l’optique d’obtenir un poste permanent dans le milieu universitaire ou en dehors. Trois spécialistes du financement de la recherche interviendront: Larissa Youssoubova, administratrice du Département d’art education de l’Université Concordia, Virginie Portes, directrice du soutien à la recherche à l’Institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle IVADO, et Arman Yalvac Aksoy, conseiller en développement des affaires à l’agence de financement Mitacs.