La deuxième édition de la Semaine de célébration de la diversité sexuelle et de genre se déroulera du 31 mars au 4 avril. Organisé par les Services à la réussite et à la vie étudiante (SRVE), en collaboration avec le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) et le groupe interfacultaire Queer UQAM, cet événement constitue une occasion privilégiée pour les personnes membres des communautés 2SLGBTQIA+ et les personnes alliées de célébrer, se rencontrer, apprendre et renforcer les liens qui unissent et définissent la grande communauté uqamienne.
Les activités – ateliers, conférences, panels de discussion, lancements, présentations, tirages – sont offertes gratuitement à l’ensemble de la communauté étudiante ainsi qu’aux membres du personnel.
Programmation
Conférence d’ouverture – 31 mars, 12 h 30 à 14 h
Une conférence de la professeure de l’École de travail social de l’Université de Montréal Annie Pullen Sansfaçon présentera les données récentes sur l’affirmation du genre chez les personnes mineures trans et non binaires et identifiera certaines idées erronées qui circulent à leur sujet. L’événement aura lieu à l’Espace Quartier latin (local AD-S1300) et en ligne. L’inscription est obligatoire.
Panel de discussion sur le vécu intersectionnel queer – 31 mars, 17 h à 19 h
Quatre personnes étudiantes de l’UQAM partageront leur vécu et leur parcours à travers leurs identités. L’événement animé par la personne étudiante au baccalauréat en psychologie Nathanaël Quévillon se déroulera à la salle des Boiseries (local J-2805). L’inscription est obligatoire.
État des lieux des communautés lesbo-queers, lesbiennes et saphiques – 1er avril, 11 h à 12 h 30
Le Réseau des lesbiennes du Québec présente les résultats d’un sondage pancanadien sur les défis rencontrés par les communautés lesbiennes et lesbo-queers à la salle des Boiseries (local J-2805). Cette recherche brosse un portrait sociodémographique global de ces populations et explore les discriminations systémiques dont elles font l’objet dans différents lieux, comme l’espace public, la sphère médicale, au travail ou le milieu scolaire. L’inscription est obligatoire.
Voix queer racisées et marginalisées – 1er avril, 12 h 30 à 14 h
Un panel s’intéressera à l’expérience spécifique des personnes queer issues de la diversité culturelle. Mélange entre informations et témoignages intimes, cet événement animé par la personne étudiante en travail social Iriniel Razakamanana se tiendra à la salle Pierre-Bourgault (local J-1450). L’inscription est obligatoire.
Le coming out de son enfant – 2 avril, 12 h 30 à 14 h
Animé par Nathanaël Quévillon, l’atelier se déroulera à la salle des Boiseries (local J-2805) et portera sur le vécu des parents et la gestion de leurs émotions liées au coming out de leur enfant. Un témoignage de Lyv Fabiani, personne étudiante, sera suivi d’une présentation des enjeux entourant le coming out. L’inscription est obligatoire.
Affirmer sa bispiritualité et son indigequeerness – 3 avril, 12 h 30 à 14 h
Au moyen de courts-métrages provenant de la collection du Wapikoni mobile, la personne étudiante au baccalauréat en action culturelle Xan Choquet traitera du sujet de la bispiritualité, mais aussi de ce que signifie d’être indigequeer lorsqu’on vit dans un monde colonial. La conférence se déroule à la Bibliothèque centrale (local A-1280). L’inscription est obligatoire.
Lancement des groupes-ressources pour les personnes employées 2SLGBTQIA+ – 4 avril, 12 h à 13 h 30
Le lancement aura lieu à la salle Pierre-Bourgault (local J-1450). Réservés aux personnes employées de soutien et du corps enseignant de l’UQAM, ces groupes-ressources favorisent le sentiment d’appartenance, soutiennent la rétention et l’engagement et offrent un espace de discussion et de soutien, tout en contribuant aux efforts institutionnels en matière d’inclusion (EDI). L’inscription est obligatoire.
Soirée de clôture: regards queer en création – 4 avril, 17 h à 19 h
Lors de cette soirée, qui aura lieu au local J-1450, des personnes étudiantes seront invitées à faire la lecture ou l’exposition de leurs œuvres, offrant ainsi un regard unique sur les expériences queer. Des prix Coup de coeur du jury et Coup de cœur du public de 500 $ chacun seront remis. L’inscription est obligatoire.
En permanence durant la semaine
Des capsules visuelles «Le saviez-vous?» seront diffusées sur l’ensemble des écrans de l’UQAM. Une exposition virtuelle sous la thématique Expérience d’une vie queer sera présentée. La vitrine de la succursale Jasmin de la Coop UQAM ainsi que des présentoirs intérieurs à la Bibliothèque centrale et à la Bibliothèque des sciences aborderont des thèmes en lien avec la diversité sexuelle et de genre.