L’UQAM a accueilli récemment le 2e colloque annuel du Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire. Animé par le professeur du Département de didactique Pierre Chastenay, ce colloque d’une journée a rassemblé des enseignantes et enseignants en science et technologie d’écoles secondaires de la Rive-Nord, de la Rive-Sud et de l’Ouest de Montréal, qui ont présenté 39 projets de recherche développés durant l’année scolaire.
L’événement s’est déroulé en présence d’Annie Dubeau, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, de Marie-Hélène Bruyère, responsable du dossier science et technologie au ministère de l’Éducation, et d’Annie Fiola, représentante des partenaires scolaires. Le professeur du Département d’histoire Yves Gingras, historien et sociologue des sciences, a présenté une conférence à l’heure du dîner.
Dirigé par le professeur du Département de didactique Patrice Potvin, le Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire compte une vingtaine d’organisations fondatrices provenant des milieux scolaires, des universités, dont l’UQAM, et du monde associatif. Sa mission consiste à contribuer au développement et à la réussite de la formation scientifique des personnes enseignantes en science et technologie et, ultimement, de leurs élèves. Financé par le CRSH, il est issu de la recherche et du savoir d’expérience des personnes enseignantes.
Au sein de communautés d’apprentissage professionnelles (CAP), les personnes enseignantes sont initiées aux savoirs issus de recherches pouvant orienter leurs interventions et soutenir leur enseignement. De plus, les personnes enseignantes sont appelées à mobiliser ces connaissances dans la résolution collective de problèmes pédagogiques concrets.
À l’UQAM, les professeures et professeurs du Département de didactique Martin Riopel, Lorie-Marlène Brault-Foisy, Patrick Charland, Pierre Chastenay, Raoul Kamga, Emmanuel Ahr, Diane Leduc et Steve Masson ainsi que la professeure du Département d’éducation et pédagogie Janie Brisson comptent parmi les 15 chercheuses et chercheurs universitaires rattachés au Partenariat.