L’UQAM a remis le prix Écoresponsabilité aux étudiants Liam Ali-Tse et George Alshami ainsi qu’à l’étudiante Veronica Chneerov, du Collège Dawson, lors de la 32e édition du concours scientifique intercollégial Science, on tourne!, les 2 et 3 mai derniers. Les deux lauréats et la lauréate ont reçu une bourse de 1 000 dollars pour avoir appliqué les principes de l’écoconception dans la fabrication d’un engin, afin d’en minimiser l’empreinte environnementale. Une bourse d’études de 2 500 dollars a également été décernée par la Faculté des sciences à Émile Garceau, du Cégep Garneau.
Visant à susciter l’intérêt des jeunes pour la science et les technologies, Science, on tourne! a réuni une soixantaine d’étudiantes et d’étudiants au Cégep Garneau, à Québec, provenant de 24 collèges à travers le Québec. Une quinzaine de prix ont été décernés au total.
Le concours, sur le thème «Vol-au-vent», consistait à concevoir un engin autonome capable de se propulser le plus loin possible en utilisant le vent. En plus de devoir appliquer des notions scientifiques et techniques, les finalistes étaient appelés à vulgariser les concepts utilisés. Les prestations se sont déroulées devant plus de 200 personnes.
Lancé en 1992, Science, on tourne! est le seul concours scientifique et technique intercollégial au Québec. Il est organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau, avec la collaboration d’un Comité de coordination provincial, d’un collège hôte différent chaque année et de nombreux partenaires des milieux de la science, de l’éducation et des affaires, dont l’UQAM.