Le mandat de l’artiste, poète, traductrice, conteuse et documentariste de renom Joséphine Bacon à titre d’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples à l’UQAM a été reconduit pour une troisième année. La figure marquante de la littérature autochtone avait été nommée en juillet 2023, et son mandat avait été reconduit une première fois en juillet 2024.
Comme Aînée en résidence pour les Premiers Peuples – une première dans le réseau de l’Université du Québec –, Joséphine Bacon accompagne et soutient les membres de la communauté étudiante, en particulier celles et ceux issus des Premiers Peuples. Elle donne des cours de langue innue au local Niska, un espace destiné aux personnes étudiantes autochtones, en plus d’être régulièrement invitée dans des classes pour sensibiliser la communauté étudiante non autochtone à la culture des Premiers Peuples. Elle coenseigne également, avec la chargée de cours Jimena Terraza, un cours sur la langue, la culture et les traditions orales innues.
Originaire de Pessamit, sur la Côte-Nord, et membre de la nation innue, Joséphine Bacon est récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officière de l’Ordre de Montréal. Elle a reçu un doctorat honorifique de l’UQAM en 2021.