La cohorte finissante de l’École supérieure de mode (ESM) de l’ESG UQAM a présenté, le 1er mai, son exposition et son défilé de fin d’année à la Société des arts technologiques (SAT), à Montréal, en présence de près de 400 personnes. Les deux événements ont permis au public de découvrir une nouvelle génération d’esprits créatifs, qui contribueront à façonner l’industrie de la mode de demain.
La première partie de la soirée a été consacrée à l’exposition des projets de fin d’études de 15 équipes composées d’étudiantes et étudiants du baccalauréat en gestion et design de mode. Présentés sous forme de kiosques interactifs, ces projets proposaient des solutions novatrices en lien avec les enjeux actuels de l’industrie, qu’il s’agisse de marketing, de durabilité, de stratégie ou d’entrepreneuriat.
Le public a pu ensuite assister à un défilé immersif où une quinzaine d’étudiantes et étudiants ont présenté leurs collections personnelles. Chaque créatrice et créateur a dévoilé quatre silhouettes témoignant de son univers, de sa démarche artistique et des compétences techniques acquises au fil du programme.
Au cours de la soirée, le directeur de l’ESM, Richard Fontaine, a remis le prix Telio Impact, d’une valeur de l 000 $, à l’étudiante Rosalie Paquette pour l’intégration dans ses créations des principes de l’ONU en matière de développement durable.
L’événement était organisé sous la direction artistique de la designer Manika Gaudet, fondatrice de Manik Fashion, qui propose des créations célébrant l’unicité, la diversité et l’écoresponsabilité. Depuis janvier 2025, la designer accompagne la cohorte des finissantes et finissants du baccalauréat en gestion et design de mode dans la réalisation de leurs projets de fin d’études.