La Faculté des sciences humaines a accueilli, le 23 mai dernier, la quatrième édition du Colloque interordre de la recherche étudiante en sciences sociales et humaines organisé par l’Association pour la recherche au collégial (ARC). S’inscrivant dans le cadre du projet «L’expérience qui fait la différence», mené par l’ARC, cet événement a attiré une centaine de personnes provenant de 10 cégeps et 11 universités.
L’objectif principal du colloque était d’offrir la possibilité aux étudiantes et étudiants du collégial et de tous les cycles dans les universités québécoises de participer à un événement qui valorise la communication scientifique et le transfert des connaissances. Le colloque visait aussi à promouvoir la recherche dans les secteurs des sciences sociales et humaines, des arts et des lettres, à inciter les cégépiens et les cégépiennes à poursuivre leurs études dans un domaine qui les intéresse, à leur faire vivre l’expérience d’une journée scientifique, à favoriser les échanges entre les étudiantes et étudiants des ordres collégial et universitaire et, enfin, à soutenir les efforts investis par ceux-ci dans la réalisation d’activités de recherche.
Au cours de la journée, des étudiantes et étudiants du niveau collégial et du niveau universitaire ont présenté 22 communications orales et 34 communications par affiches, portant sur des sujets variés.
La doyenne de la Faculté des sciences humaines, Lucie Dumais, a remis au total 10 bourses d’excellence pour les meilleures communications parmi la cinquantaine présentée. Pascale Saint-Denis, étudiante à la maîtrise en science, technologie et société, est la seule Uqamienne à avoir obtenu une bourse, qui soulignait l’excellence de sa communication orale ayant pour titre «L’apprentissage multidisciplinaire au collégial: les expériences des étudiantes et étudiants en milieu scolaire combinant les sciences et les arts».