Des étudiantes et étudiants au baccalauréat et au certificat en psychologie ont participé à un projet original, l’automne dernier, dans le cadre du cours Participation et animation dans les petits groupes. Le groupe a collaboré avec les Services à la réussite et à la vie étudiante (SRVE) à un projet visant l’amélioration de leur offre de services en santé mentale.
«L’objectif du cours est de réaliser un projet de recherche participative qui apporte des bénéfices à la communauté, souligne le professeur invité du Département de psychologie Louis-Philippe Côté. Avec le directeur du Bureau des services conseils des SRVE Francis Dallaire et sa collègue Lise-Anne Ross, nous avons identifié les principaux besoins par rapport à leur offre de services.»
En équipe, les étudiantes et étudiants du cours ont préparé et animé des groupes de discussion portant sur l’un des cinq thèmes suivants: les facteurs personnels, académiques et sociaux qui affectent la santé mentale étudiante; l’influence de l’environnement physique et social sur la santé mentale; les facteurs qui entravent ou favorisent l’accès aux services psychologiques des SRVE; les stratégies pour améliorer la visibilité des services d’aide psychologique; et les alternatives à la prise en charge individuelle par les services psychologiques. Chaque équipe a ensuite rédigé un rapport synthétisant les résultats de son groupe de discussion.
Lors du dernier cours du trimestre, à la mi-décembre, les équipes ont présenté leurs résultats devant les membres des SRVE. «Certains groupes ont proposé des approches alternatives de soutien psychologique, par exemple l’aménagement de locaux offrant du matériel artistique en libre accès, la création de groupes d’entraide et le développement de mentorat ou de jumelage avec des pairs, résume Louis-Philippe Côté. D’autres ont proposé d’améliorer la visibilité des services en investissant davantage les plateformes de médias sociaux ou en créant des partenariats avec les associations étudiantes.»