Le projet Exposition virtuelle immersive 360° avec IA pour l’apprentissage de l’espagnol, réalisé par la professeure de l’École de langues Jessica Payeras-Robles et le chargé de projets technopédagogiques au Carrefour d’innovation et de pédagogie universitaire Pablo Castell, a remporté le prix Hublo 2025, dans la catégorie Réussite.
Remis lors d’un gala tenu à l’Université de Sherbrooke, le 14 mai dernier, les prix Hublo visent à souligner l’avancement de la compétence numérique par le déploiement de pratiques pédagonumériques inspirantes en enseignement supérieur. Ils sont décernés dans le cadre du projet i-mersion CP, une initiative soutenue par le ministère de l’Enseignement supérieur depuis 2020.
Jessica Payeras-Robles et Pablo Castell ont proposé une expérience d’apprentissage originale, qui combine immersion visuelle, interaction et découverte culturelle en langue espagnole, le tout à travers une exposition virtuelle créée à l’aide des outils d’intelligence artificielle générative. L’exposition favorise un apprentissage plus actif et interactif, en engageant les étudiantes et étudiants à écouter, observer, analyser et produire du contenu en espagnol.
En avril dernier, le projet avait reçu un prix au concours Lumières sur l’innovation pédagogique organisé par le Groupe d’intervention et d’innovation pédagogique (GRIIP). Il a aussi fait l’objet de communications lors de conférences tenues à l’Université nationale autonome du Mexique, à l’Université Ricardo Palma, au Pérou, à l’Université de Grenade, en Espagne, aux Journées de la pédagogique universitaire ainsi qu’au congrès de l’Acfas, à Montréal.
Un autre projet uqamien conçu par Pablo Castell et la chargée de cours à la formation pratique en travail social Joanne Beaudin avait remporté un prix Hublo l’an dernier.