Voir plus
Voir moins

Printemps de la recherche et de la création 2025

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion propose trois jours d’activités.

10 mars 2025 à 11 h 51

Mis à jour le 12 mars 2025 à 10 h 01

Les membres du corps professoral, les personnes chargées de cours, les étudiantes et étudiants, et les membres du personnel de soutien sont conviés à la septième édition du Printemps de la recherche et de la création, qui se déroulera du 24 au 27 mars prochains. Cette semaine d’activités vise à partager des connaissances, à se questionner, à échanger et à faire rayonner la recherche et la création.

Organisée par le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion, cette nouvelle édition propose une série d’activités (tables rondes, conférences, performances, exposition, réseautage) autour de différentes thématiques telles que les enjeux et défis de la science en français, l’utilisation de l’intelligence artificielle en recherche, le soutien à la recherche fondamentale et les pouvoirs et contre-pouvoirs aux États-Unis.


Lundi 24 mars
Table ronde «Enjeux et défis de la science en français: le rôle névralgique des revues», 12 h 30 à 14 h, sur Zoom

Animée par la professeure du Département d’analytique, opérations et technologies de l’information Magda Fusaro, secrétaire générale par intérim d’ORBICOM-Réseau des chaires UNESCO en communication, la table ronde portera, notamment, sur l’importance de soutenir les actrices et acteurs de la publication scientifique francophone et de la science ouverte pour préserver la vitalité des sciences au sein de la Francophonie. On y abordera l’importance des politiques favorisant les publications en français, sans exclure les autres, et les synergies de financement tant sur le plan local que national. Les défis incluent la faible découvrabilité des revues francophones, souvent exclues des bases de données internationales, et les solutions à mettre en œuvre, qui sont déjà à notre portée.

Il y sera aussi question de la valorisation des savoirs locaux, particulièrement en Afrique, où les publications en français pourraient répondre aux besoins régionaux. La mutualisation des ressources entre plateformes et bibliothèques, la reconnaissance des publications francophones dans les évaluations académiques ainsi que la professionnalisation des métiers de l’édition et de la traduction figureront parmi les sujets de discussion.

Soirée de la relève de la Faculté des arts, 18 h à 21 h 30, à la Galerie de l’UQAM

La Faculté des arts invite le public à rencontrer ses nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs. Ce sera l’occasion de découvrir des performances en danse et en musique, des présentations sur le design, la mode, et les études scénaristiques. Des œuvres réalisées par des artistes de l’École des arts visuels et médiatiques seront également exposées.

À la fin de chaque performance et présentation, Véronique Cnockaert, vice-doyenne à la recherche et à la création de la Faculté, dialoguera avec les artistes et les chercheuses et chercheurs.


Mercredi 26 mars
Finale uqamienne du concours «Ma thèse en 180 secondes», 12 h 30 (salle D-R200)

Ce concours de vulgarisation scientifique permet aux personnes doctorantes de présenter leurs sujets de recherche en termes simples à un auditoire diversifié, une occasion unique de parfaire leurs aptitudes communicationnelles.

Au cours de cette finale institutionnelle, une personne candidate recevra le Prix du jury d’une valeur de 1 500 dollars, alors qu’une deuxième personne se verra attribuer le Prix du public, accompagné d’un montant de 500 dollars.

Table ronde: «Utilisation de l’intelligence artificielle en recherche», 12 h 30 à 14 h (salle J-1450)

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) s’introduit progressivement dans les diverses étapes de la recherche, que ce soit pour la collecte et l’analyse de données, l’analyse, la rédaction de rapports ou la diffusion des résultats. Des exemples concrets permettront d’entrevoir quelques possibilités offertes par l’IA. La discussion abordera les enjeux éthiques et épistémologiques ainsi que les balises institutionnelles pouvant être mises en place concernant l’utilisation de l’IA.

Destinée aux membres du corps professoral et aux personnes étudiantes des cycles supérieurs, la table ronde sera animée par le professeur du Département de philosophie Pierre Poirier, directeur de l’Institut des sciences cognitives.


Jeudi 27 mars
Conférence: «Quel est notre rôle dans le soutien à la recherche fondamentale?», 15 h 30 à 17 h (Chaufferie du Cœur des sciences)

Le professeur du Département d’histoire Yves Gingras, spécialiste de l’histoire et de la sociologie des sciences, présentera une conférence sur la place occupée par la recherche fondamentale dans l’écosystème actuel de la recherche. Puis, un panel de discussion abordera les actions permettant de soutenir la recherche fondamentale. Les panélistes seront Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Yves Gingras, Louise Poissant, directrice scientifique au Fonds de recherche du Québec (Société et culture), et Geneviève Tanguay, vice-conseillère scientifique en chef du Canada.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la Journée de la recherche de la Faculté des sciences. Le professeur du Département de mathématiques François Bergeron prononcera la conférence «La symétrie: une rencontre entre les mathématiques et les arts», qui aura lieu à l’Agora du Cœur des sciences, de 14 h 45 à 15 h 15.

Conférence: «Pouvoirs et contre-pouvoirs aux États-Unis», 19 h à 20 h 30 (Amphithéâtre SH-2800)

Depuis son élection à la présidence des États-Unis, Donald Trump signe des décrets par dizaines et ses prises de position autoritaires suscitent de l’inquiétude. Quel est son véritable pouvoir et à qui va-t-il se confronter? Le Congrès américain a-t-il encore la capacité de légiférer? La presse et la justice ont-elles les moyens de remplir leur rôle de contre-pouvoir? De timides dissidences commencent à être observées, des voix contestataires se font entendre du côté des États et au sein de la population.

La professeure du Collège militaire Royal de Saint Jean Élisabeth Vallet, directrice de l’Observatoire de géopolitique de la Chaire Raoul-Dandurand et chroniqueuse à Radio-Canada et au journal Le Devoir, brossera un portrait des forces en présence pour protéger une démocratie fragilisée. Cette conférence est organisée par le Cœur des sciences, avec le soutien du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec et du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion.

Pour s’inscrire aux différentes activités et pour connaître les détails de la programmation, on visite le site web du Printemps de la recherche et de la création.