L’association TOKAY, un OBNL présidé par la candidate à la maîtrise en arts visuels et médiatiques Phalonne Pierre Louis, est à l’origine de la première édition du Festival de photographie et d’art contemporain de Montréal. Se déroulant du 29 au 31 août prochains sous le thème «Échos du passé», le festival entend rappeler l’importance des archives dans la création artistique et dans la construction de la mémoire collective à travers l’héritage photographique d’Haïti et du cinéma africain, tout en accueillant d’autres formes d’art visuel telles que la vidéo et l’installation. Présentées à l’espace de diffusion Fais-moi l’art (900, rue Cherrier), les œuvres revisitent l’histoire d’Haïti, du Congo et de la Côte d’Ivoire au moyen d’images fixes et en mouvement pour mieux comprendre la dynamique de ces sociétés aujourd’hui.
Le festival présentera le travail de plusieurs photographes haïtiens méconnus, qui ont sillonné les villes d’Haïti au début du 19e siècle. Avec différents styles visuels, les photographies proposent de découvrir la beauté et les soubresauts de ce pays, étalés sur plus de 100 ans.
Le cinéma africain sera aussi mis à l’honneur grâce à deux films emblématiques de la cinématographie ivoirienne et congolaise: Bal poussière (1989) d’Henri Duparc et La Vie est belle (1987) de Mweze Ngangura. Des causeries auront lieu après chaque projection, auxquelles prendront part des techniciens de l’image (chef opérateur, cadreur, assistant caméra).
D’origine haïtienne, Phalonne Pierre Louis est une photographe et artiste visuelle. Elle a aussi collaboré à des films et à des vidéos, qui ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux, dont le Sundance Film Festival.
Créée à l’automne 2024, l’association TOKAY vise à célébrer la diversité des identités culturelles et à soutenir les artistes issus des communautés noires, immigrantes, autochtones, LGBTQ+ ainsi que d’autres groupes sous-représentés. Elle souhaite encourager le dialogue et créer des ponts entre les communautés.
En créole haïtien, le mot tokay évoque la fraternité et la solidarité.