La Faculté des sciences de l’UQAM a accueilli 11 étudiantes et étudiants du collégial, le 9 mai dernier, dans le cadre de la première édition du Défi techno-Terrebonne. L’initiative visait à stimuler la créativité, l’innovation et la persévérance scolaire des étudiantes et étudiants en technologie du génie électrique et en sciences de la nature du Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
Le défi offrait une expérience immersive axée sur l’expérimentation technique et la résolution de problèmes concrets en technologies de l’information (TI). Pour s’y préparer, les participantes et participants ont suivi deux formations animées par le professeur du Département d’informatique Zakaria El Alaoui Ismaili, les 3 décembre 2024 et 24 février 2025, au Cégep de Lanaudière à Terrebonne.
Lors du défi, les 11 étudiantes et étudiants ont été jumelés à des mentors étudiants du Département d’informatique. Leur mission: concevoir un système de maison intelligente à l’aide d’une plateforme Arduino (un logiciel de prototypage libre), de capteurs et d’actionneurs, afin de répondre à des enjeux d’automatisation domestique. Les projets visaient à améliorer la commodité, la sécurité, l’efficacité énergétique ou encore la qualité de vie dans un environnement simulé.
Au-delà de la dimension technique, le défi a permis aux participantes et participants de développer des compétences transférables et de se projeter dans un futur académique ou professionnel.
À l’issue du défi, les étudiantes et étudiants Charles Dumoulin et Maxim Spino-Langevin ont remporté le premier prix, Katérina Albert-Ousyanikova et Maria Mamdouh le deuxième prix, et Félix Morin et Félix Thibault un prix spécial.
La journée s’est conclue par une visite du Complexe des sciences Pierre-Dansereau, un jeu-questionnaire de connaissances, la remise de prix et une séance de réseautage.
Organisée en collaboration avec le Cégep de Lanaudière à Terrebonne, cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier du Pôle lanaudois en enseignement supérieur.
Visite du Collège Stanislas
Près de 90 élèves du Collège Stanislas de Montréal, une école privée qui prépare au baccalauréat français, ont effectué un stage de découverte à l’UQAM, les 20, 21 et 22 mai derniers. Les élèves ont visité le campus et participé à différentes activités en sciences, en géographie, en sciences de la gestion et en science politique et droit.
Les élèves de seconde – l’équivalent de la cinquième secondaire – avaient ainsi l’occasion de découvrir les domaines qui les intéressent en vue de choisir leurs spécialités pour la première et la terminale.