Pauline Marois, chancelière de l’UQAM et ancienne première ministre du Québec, ainsi que la journaliste, autrice de téléromans et animatrice Janette Bertrand, docteure honorifique de l’Université, figurent parmi les huit femmes exceptionnelles qui ont reçu, le 15 mai dernier, le titre de commandeure de l’Ordre de Montréal, le grade le plus élevé.
Cette initiative menée par la mairesse de Montréal, Valérie Plante, vise à célébrer huit femmes qui contribuent à l’essor de la métropole. Dévoilée à l’occasion de l’inauguration officielle de la place des Montréalaises et de la place Marie-Josèphe-Angélique, cette cohorte est nommée Cohorte de la place des Montréalaises. Plus haute distinction montréalaise, l’Ordre de Montréal vise à rendre hommage à des Montréalaises et à des Montréalais, qui s’engagent pour la communauté dans des domaines d’activité variés.
«Nous remettons les insignes de l’Ordre de Montréal à une cohorte spécialement créée pour ces femmes qui ont contribué, dans leur sphère respective, au développement, à l’édification, au rayonnement et à l’avancement de Montréal et de toute la société québécoise, a souligné Valérie Plante. Je suis très fière de cette initiative, cumulée à l’inauguration de la place des Montréalaises, des gestes forts qui marquent le territoire par la reconnaissance des bâtisseuses de Montréal, auxquelles ces huit femmes appartiennent.»
Pauline Marois
Première femme à être élue première ministre du Québec en 2012, Pauline Marois a assumé au cours de sa carrière politique de nombreux postes clés, dont ceux de ministre de l’Éducation, de ministre de la Santé et des Services sociaux, de ministre des Finances, de ministre de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et de présidente du Conseil du trésor.
Depuis son retrait de la vie politique, en 2014, elle a poursuivi son engagement au service de la société québécoise, en assumant, par exemple, la présidence de Forces Avenir depuis 2023, et celle de la campagne de financement de la Fondation de la langue française, de 2019 à 2022.
De nombreuses distinctions lui ont été décernées, dont le Prix international de la laïcité du Comité Laïcité République, remis en 2022 en présence de l’ancien président français François Hollande; le Prix de l’Ordre de l’excellence en éducation attribué par le gouvernement du Québec en 2022; et des doctorats honoris causa, notamment de l’Université Laval, en 2018, et de l’Institut national de la recherche scientifique, en 2024.
En octobre 2024, Pauline Marois a été nommée chancelière de l’UQAM pour un mandat de cinq ans, devenant la première femme à occuper cette fonction. Sa nomination a fait l’objet d’une résolution unanime adoptée par le Conseil d’administration de l’Université. Le statut de chancelière confère à sa titulaire des fonctions qui lui permettent de bonifier la gouvernance de l’Université, d’appuyer le recteur dans ses activités de représentation externe et de représenter officiellement l’Université avec le recteur et le président du Conseil d’administration.
Janette Bertrand
Figure marquante du paysage médiatique québécois, Janette Bertrand a célébré son centième anniversaire le 25 mars dernier. Par son travail exceptionnel de communication et de sensibilisation, elle a profondément influencé les valeurs sociales au Québec, notamment celles liées à la sexualité et à l’intimité.
Janette Bertrand compte parmi les huit récipiendaires 2025 d’un doctorat honoris causa de l’UQAM, en reconnaissance de leur contribution au progrès de la société ou à l’avancement du mieux-être de la collectivité.
Sur la recommandation de la Faculté des sciences humaines, l’UQAM a voulu rendre hommage à la journaliste et écrivaine pour son rôle de pionnière dans le domaine de l’éducation à la sexualité. Le doctorat honorifique lui sera remis en juin prochain, lors des collations des grades des différentes facultés.