Le Laboratoire de recherche sur les pratiques audiovisuelles documentaires (Labdoc), dirigé par les professeures de l’École des médias Viva Paci et Diane Poitras, présente un nouveau parcours web qui favorise la découverte du cinéma documentaire d’auteur à travers quatre capsules audiovisuelles. Ce parcours didactique a été réalisé en partenariat avec Tënk Canada, une plateforme de diffusion de cinéma documentaire par abonnement. L’initiative est codirigée par Viva Paci, son collègue Martin Bonnard et le chercheur postdoctoral à l’Université de Montréal Rémy Besson.
Les quatre capsules ont été conçues pour accompagner quatre films choisis dans le catalogue de Tënk Canada. Elles abordent le cinéma documentaire à travers différents mécanismes de création. On y explore les processus mémoriels avec Le bouton de nacre de Patricio Guzmán (2015), l’écriture documentaire en montage avec Impetus de Jennifer Alleyn (2018), l’apport de la fiction avec Argentinian Lesson de Wojciech Staroń (2011), ainsi que la mise en scène avec No crying at the Dinner Table de Carol Nguyen (2019). La sélection cherche à représenter une diversité de formes documentaires contemporaines, rassemblant cinéastes de la relève et auteurs incontournables.
Ces capsules permettent de mettre en lumière les aspects formels, narratifs et contextuels des œuvres et d’introduire les spectateurs à la richesse du documentaire d’auteur.
«Le cinéma documentaire d’auteur est essentiel, car il nous aide à ouvrir les yeux sur le monde auquel nous appartenons, souligne Viva Paci. Les capsules vidéo permettent de partager les trajets fragiles et riches de la fabrication d’un film documentaire.»
Le projet a été financé par le programme Engagement partenarial du CRSH. L’initiative vise à outiller les publics pour mieux recevoir et comprendre les œuvres documentaires, tout en comblant un manque dans l’éducation au cinéma au Canada et au Québec.