À compter de l’automne 2026, le Département de psychologie offrira une nouvelle maîtrise professionnelle en sciences psychologiques appliquées. «Contrairement au doctorat en psychologie, cette maîtrise ne donne pas accès à l’Ordre des psychologues du Québec et ne prépare pas à l’intervention clinique ou autres relations d’aides auprès des gens, précise le professeur du Département de psychologie Marc-André Bédard, responsable du développement de ce programme. Nous formerons plutôt des professionnels en sciences du comportement capables d’appliquer les théories et les méthodes des sciences psychologiques aux processus de conception et de développement des produits et services.»
Au Québec, à peine 15 % des bacheliers en psychologie parviennent à accéder au doctorat, rappelle Marc-André Bédard. «Le rapport David, déposé en 2023, a mis en lumière le phénomène préoccupant des milliers de bacheliers annuels en psychologie qui se retrouvent ainsi dans un cul-de-sac.»
La maîtrise en sciences psychologiques appliquées offrira donc de nouveaux débouchés professionnels à ces bacheliers qui souhaitent mettre en application leurs connaissances et leurs savoir-faire en psychologie scientifique. On parle, entre autres, de spécialistes de l’expérience utilisateur (UX), de conseillers en santé psychologique au travail, de spécialistes des interactions humain-machine, de concepteurs des programmes diversité-inclusion au travail, d’analystes des comportements d’achat ou de conseillers aux processus de changement des entreprises.
Un domaine en plein essor
Au Canada, comme aux États-Unis, en Europe et en Asie, il existe une demande croissante de la part des entreprises et instances gouvernementales pour des spécialistes qualifiés en sciences du comportement. Ces spécialistes ont pour tâche d’analyser et d’incorporer les considérations psychologiques de l’humain au cours des différents processus d’innovation industrielle, commerciale ou sociale. Ils tiennent compte notamment des processus cognitifs et perceptuels dans la mise au point d’appareils technologiques bien adaptés aux humains, des considérations motivationnelles ou émotionnelles influençant les comportements d’achats ainsi que des habitudes de vie liées au développement ou à la prévention des maladies chroniques.
«L’innovation est un processus qui peut être très coûteux en argent, en temps et en ressources humaines, en plus d’affecter parfois la réputation des organisations et des personnes lorsque le succès n’est pas au rendez-vous, souligne Marc-André Bédard. Une approche basée sur les sciences psychologiques, c’est-à-dire sur une adaptation aux caractéristiques humaines, s’avère beaucoup plus efficace en tous points.»
Trois concentrations
Le programme compte plusieurs cours de tronc commun centrés sur les fondements scientifiques et les enjeux éthiques de la discipline, les méthodes de travail, les techniques d’analyse et les divers contextes d’applications professionnelles.
Les étudiantes et étudiants se spécialiseront ensuite dans l’une des trois concentrations offertes, soit la psychologie de l’ingénierie et des facteurs humains, la psychologie de la santé et des services sociaux ou la psychologie du commerce et de la consommation. «L’UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir autant d’options de formation en sciences psychologiques», se réjouit Marc-André Bédard.
La maîtrise se termine par un stage rémunéré d’intégration professionnelle et d’application scientifique dans un milieu public ou privé et pertinent à la concentration au programme.
Il est possible de faire une demande d’admission pour l’automne 2026 jusqu’au 1er mai. Pour toute question, on peut écrire à la direction du programme à l’adresse prgrm-msca@uqam.ca.
Midi-carrière et séances d’information
Un midi-carrière sur la maîtrise professionnelle en sciences psychologiques appliquées, organisé par le programme de premier cycle en psychologie, se tiendra en présentiel, le lundi 24 novembre, à 12 h 45, au local SU-1550. L’inscription est requise.
Deux séances d’information en ligne, par Zoom, ouvertes à toutes et tous, auront lieu le jeudi 27 novembre, à 18 h, et le mardi 2 décembre, à 18 h. L’inscription est requise.