Voir plus
Voir moins

Niki Jessup à la Biennale internationale des métiers d’art et création

La chargée de cours de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM expose ses créations au Grand Palais de Paris.

2 juin 2025 à 15 h 54

La chargée de cours de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM Niki Jessup a participé à Révélations, la Biennale internationale des métiers d’art et création, qui s’est tenue à Paris, au Grand Palais, du 21 au 25 mai derniers. Niki Jessup a exposé ses créations, des chaussures et accessoires qui s’inspirent autant de la nature que de l’humain.

Déconstruisant les codes traditionnels de son médium, ses pièces sculpturales innovantes favorisent l’hybridation des techniques artisanales de la maroquinerie et de la chaussure avec les outils technologiques. La créatrice explore les contrastes entre les couleurs, les techniques et les matériaux, en portant une attention particulière aux notions de durabilité et d’éthique. Ainsi, en mai 2024, dans la foulée de la résidence CRAFT the Leather en Toscane, elle a commencé à expérimenter la revalorisation des chutes de production pour créer une nouvelle matière assez solide pour fabriquer des talons. Son approche met en valeur l’imperfection du fait main et celle de la peau, avec ses marques et ses particularités.

La Biennale internationale des métiers d’art et création, qui existe depuis 2013, affirme l’identité et la place du créateur dans la société et l’économie mondiale de la création. Elle offre une occasion unique pour les professionnels des métiers d’art d’aller à la rencontre de leurs publics.

À l’École supérieure de mode, Niki Jessup donne le cours Prototypage d’accessoires et de collection.