Voir plus
Voir moins

Mission stratégique en France

La délégation uqamienne visait à renforcer les partenariats internationaux en matière de recherche.

26 juin 2025 à 15 h 19

Mis à jour le 30 juin 2025 à 16 h 47

Au début du mois de juin, une délégation du Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) s’est rendue en France pour une mission stratégique visant à consolider les partenariats internationaux en matière de recherche.

La mission a débuté à Paris, où les membres d’une délégation élargie – Christian Agbobli, vice-recteur à la Recherche, à la création et à la diffusion, Nicolas Riendeau, directeur exécutif au VRRCD, Jean-Pierre Lavoie, directeur administratif à la Faculté des sciences de l’éducation, Julie Duchesne, directrice administrative de la Faculté de science politique et de droit, et Magda Fusaro, secrétaire générale du réseau des chaires UNESCO en communication (ORBICOM) – ont participé à la Conférence UNESCO «Renforcement des capacités en IA et transformation numérique dans le secteur public».

Une rencontre de haut niveau s’est tenue avec Tawfik Jelassi, sous-directeur général de l’UNESCO pour la communication et l’information. Cette réunion a permis de discuter d’une volonté partagée de renforcer la collaboration entre l’UQAM et l’UNESCO à travers le réseau ORBICOM et les cinq chaires UNESCO de l’Université.

La délégation uqamienne a été reçue au ministère français de la Culture. Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les politiques culturelles, les initiatives de médiation scientifique et les perspectives de collaboration entre l’UQAM et ce ministère.

La mission s’est poursuivie à Rennes avec des rencontres à l’Université de Rennes, l’Université de Rennes 2 et la Ville de Rennes.

À l’Université de Rennes, la délégation a rencontré l’équipe de la présidence, composée de David Alis, président de l’Université de Rennes, Muriel Hissler, première vice-présidente de l’Université et vice-présidente de la commission recherche du conseil académique, Sébastien Le Picard, vice-président Stratégie européenne et internationale, et Delphine Blot, chargée de coopération internationale. Les deux équipes ont discuté du renforcement de la collaboration stratégique entre les deux universités.

Des échanges ont également eu lieu avec les directions et des membres des équipes de Sciences po Rennes, de l’Institut de recherche mathématique de Rennes (IRMAR), de l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), de l’Institut de recherche en santé, environnement et travail (IRSET) et du Centre de recherche en économie et management (CREM).

À l’Université de Rennes 2, la délégation a rencontré Benoît Feildel, vice-président Sciences et Société, accompagné de Jérôme Eneau, vice-président à la recherche, et Yves Bonny, coordinateur scientifique de la mission. Ces échanges ont porté sur les pratiques de recherche collaborative et les projets conjoints au service de la collectivité.

Cette mission s’inscrit dans la volonté de l’UQAM de renforcer sa présence sur la scène internationale et de tisser des liens durables avec des institutions partenaires partageant des valeurs communes en matière de recherche, de culture et de diffusion des savoirs.

Il s’agissait de la dernière mission de Christian Agbobli à titre de vice-recteur à à la Recherche, à la création et à la diffusion. Ce dernier termine son mandat le 13 juillet prochain. C’est la professeure du Département de linguistique Lucie Ménard qui lui succèdera.