Le musée Redpath accueille l’exposition EBOMBELI/SA OU PA WÈ de la professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Michèle Magema et du diplômé Stanley Wany (M.A. arts visuels et médiatiques, 2024). Se déroulant du 14 juin au 14 août prochains, l’exposition a été réalisée dans le cadre de la résidence de recherche sur la muséologie décoloniale du partenariat «Des nouveaux usages des collections dans les musées d’art».
Les deux artistes proposent de repenser la collection muséale à la lumière des connexions entre l’histoire de l’esclavage, la colonisation et la post-colonie, en relation avec leurs histoires personnelles. Ils explorent les intersections entre les expériences afro-diasporiques et les mouvements de décolonisation à travers le prisme de l’art contemporain, remettant en question les normes et les pratiques muséales établies, tout en favorisant une représentation plus inclusive et émancipatrice des cultures et des récits marginalisés.
L’exposition s’insère dans les démarches du groupe de recherche et de réflexion CIÉCO, fondé en 2014 par la professeure du Département d’histoire de l’art Marie Fraser et les professeures Mélanie Boucher (Université du Québec en Outaouais) et Johanne Lamoureux (Université de Montréal). Les recherches du groupe portent sur les nouveaux usages des collections des musées d’art.
La professeure Michèle Magema est née en République démocratique du Congo. Sa pratique interdisciplinaire – vidéo, performance, photographie, dessin et installation – interroge les récits et la mémoire des histoires coloniales, les transmissions orales et les féminismes intersectionnels et décoloniaux. Lauréate du premier prix de la Biennale de Dakar (2004), elle a exposé, notamment, au Brooklyn Museum, à New York, au Centre Pompidou, en France, et à la Hayward Gallery, en Grande-Bretagne.
Stanley Wany est corécipiendaire de la bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain 2025. Par le dessin, la peinture, l’installation et les romans graphiques expérimentaux, Stanley Wany approfondit ses réflexions sur la culture populaire et les mythes, en relation avec l’expérience des personnes afrodescendantes dans la société occidentale.
Établi sur le campus de l’Université McGill, le musée Redpath est situé au 859, rue Sherbrooke Ouest.