Le professeur du Département de didactique Patrice Potvin (B.Sc. enseignement en sciences, 1994; M.A. éducation, 1998) et la chargée de cours et superviseure de stage au préscolaire Yolande Brunelle (B.Ed. enseignement en adaptation scolaire, 1986) ont été nommés respectivement à titre de membre et de membre distinguée de l’Ordre de l’excellence en éducation, la plus haute distinction gouvernementale en la matière.
C’est au cours d’une cérémonie tenue le 10 juin dernier à l’agora de l’Assemblée nationale que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, leur ont décerné un insigne pour leurs réalisations dans le domaine de l’éducation.
Les personnes diplômées Harouna Ba (M,Sc, kinanthropologie, 2016), Steve Quirion (B.A. enseignement en histoire, 1996; DESS en communauté virtuelle/communautique, 2003) et Linda Touchette (B.A. danse/enseignement, 1995; C. enseignement des langues secondes, 1999; C. arts plastiques, 2006) ont été nommées, elles aussi, membres de l’Ordre de l’excellence en éducation lors de la même cérémonie.
Patrice Potvin

Après avoir enseigné au secondaire, Patrice Potvin est devenu un chercheur d’envergure internationale. Il est reconnu pour ses recherches avant-gardistes sur le changement conceptuel en sciences. Publié dans la plus prestigieuse revue du champ de l’éducation scientifique, son modèle neuroéducatif «Prévalence conceptuelle» est désormais reconnu internationalement. En 2012, il est devenu cotitulaire de la Chaire de recherche sur l’intérêt des jeunes à l’égard des sciences et de la technologie. Il est également le premier chercheur de sa faculté à avoir obtenu une subvention de la Fondation canadienne pour l’innovation, et ce, pour le projet «Partenariat pour le développement et la réussite de la formation scientifique au secondaire». L’Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique qu’il dirige depuis 17 ans a reçu 4 financements du Fonds de recherche du Québec. Elle se distingue comme étant l’une des plus productives au monde en didactique des sciences. Membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada depuis 2014, lauréat du Prix d’excellence en recherche 2023 de l’UQAM et du prix Performance techno-sciences APSQ/Merck-Frosst, Patrice Potvin est un ambassadeur exceptionnel de la recherche québécoise à l’international.
Yolande Brunelle

En 2007, Yolande Brunelle a été nommée directrice de l’école Saint-Zotique. Elle a rapidement mis sur pied un projet pilote de maternelle quatre ans à temps plein en milieu défavorisé, en collaboration avec la Commission scolaire de Montréal et une équipe de recherche de l’UQAM. Dès sa première année, celui-ci a eu un impact positif sur les compétences en lecture des élèves qui y ont participé. Forte de son succès, cette initiative a fait l’objet d’un mémoire pour l’instauration d’un réseau universel de maternelles quatre ans, déposé à la Commission de la culture et de l’éducation. Celui-ci a été grandement considéré dans l’adoption du projet de loi 23 pour l’implantation des maternelles quatre ans à temps plein en milieux défavorisés partout au Québec, en 2013. La même année, Yolande Brunelle devient enseignante et superviseure de stage au préscolaire à l’UQAM afin de partager ses connaissances avec la communauté étudiante. Son ouvrage Cap sur les maternelles 4 ans, publié en 2024, offre également une vision pour l’avenir de l’éducation préscolaire au Québec. En 2010, elle a reçu le prix Reconnaissance de l’UQAM.
Harouna Ba

Beau temps, mauvais temps, Harouna Ba aménage une classe à ciel ouvert! Arrivé au Québec il y a une quinzaine d’années, il a enrichi son bagage en éducation physique d’une maîtrise en enseignement. Depuis huit ans, il enseigne en milieu défavorisé et pluriethnique à des élèves de la maternelle quatre ans de l’école Sainte-Germaine-Cousin, à Pointe-aux-Trembles. En tissant un lien de confiance avec les parents, les conseillères et conseillers pédagogiques et ses collègues, il a mis en œuvre divers projets collaboratifs pour encourager les jeunes à surmonter leurs difficultés motrices en explorant leur environnement à pied ou, pourquoi pas, à trottinette. Il a lancé le projet Ma journée sans boîte à lunch, durant laquelle il cuisine un dîner par semaine avec les jeunes. Il se déplace également dans plusieurs centres de services scolaires et diffuse ses conseils sur YouTube. Sollicité pour son expérience, il contribue, entre autres, aux travaux de la Chaire de recherche sur l’éducation en plein air de l’Université de Sherbrooke et à la série documentaire Dehors, l’école! de Savoir média. En tant que formateur, il participe à plusieurs colloques sur l’enseignement en plein air, dont Apprendre à ciel ouvert. Nul doute, l’effet «Harouna Ba» est plus grand que nature!
Steve Quirion

Steve Quirion est un conseiller pédagogique innovant dont les contributions ont révolutionné l’enseignement de l’univers social au Québec. Depuis plus de 20 ans, il mène des projets avant-gardistes concernant, par exemple, le jeu sérieux, le croquis-note, la réalité virtuelle et la programmation dans l’enseignement, notamment dans le domaine de l’univers social. Il a récemment cocréé une formation pour développer la pensée critique des jeunes du secondaire par rapport à l’intelligence artificielle, et ce, par l’analyse d’images. Acteur clé du réseau scolaire, il forme le personnel enseignant en univers social au primaire et au secondaire à travers le Québec avec une approche unique qui favorise le partage et la concertation. Son site web, Histoire du Québec et du Canada, fruit de cinq années de travail, propose des contenus historiques, vidéos et activités intégrant des perspectives autochtones. En 2011, il a reçu le prix CHAPO de l’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales. Depuis, il est invité comme conférencier à de nombreux congrès et panels. En classe comme en ligne, Steve Quirion crée des univers virtuels où l’apprentissage devient réalité.
Linda Touchette

Linda Touchette est pleinement engagée dans son rôle de médiatrice d’éléments de culture. Enseignante en arts plastiques et responsable du profil Arts au Centre de services scolaire des Hautes-Rivières, elle crée des projets interdisciplinaires d’envergure qui stimulent la créativité des jeunes. Avec une imagination débordante, elle conçoit des expériences immersives pour faire découvrir la culture québécoise de manière tangible et engageante. Son initiative Vision du passé, qui a remporté neuf distinctions, l’illustre à merveille. En 2022, elle a collaboré avec le Musée du Haut-Richelieu, la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, des artistes ainsi que des historiennes et historiens pour créer une capsule temporelle artistique et littéraire avec ses élèves. Elle a reçu plusieurs distinctions, dont un Prix de l’innovation pédagogique du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia, un prix de reconnaissance Essor attribué par le ministère de l’Éducation et le ministère de la Culture et des Communications, un prix Patrimoine de Culture Montérégie, une médaille d’argent dans la catégorie Projet engagé de Forces AVENIR ainsi qu’un prix Coup de cœur du Fonds Claude-Raymond. Elle a aussi été nommée porte-parole de la Montérégie pour les Journées de la culture 2024 en raison de son engagement dans la communauté artistique. Pour elle, les arts sont une merveilleuse occasion d’élargir le pouvoir créatif des jeunes.