Les travaux de deux équipes uqamiennes ont été retenus parmi les 10 découvertes de l’année du magazine Québec Science. Il s’agit des recherches visant à développer de nouveaux vaccins menées par les professeurs Denis Archambault, du Département des sciences biologiques, et Steve Bourgault, du Département de chimie, et d’une étude concernant les effets de la pilule contraceptive sur le cerveau dont la doctorante en psychologie Alexandra Brouillard est la première auteure.
Études prometteuses sur des vaccins
Denis Archambault et Steve Bourgault ont publié, au cours de la dernière année, deux articles scientifiques qui ont retenu l’attention du jury de Québec Science. Le premier, paru en mars 2024 dans la prestigieuse revue Vaccine, et cosigné par les membres de leur équipe Philippe St-Louis (B.Sc. psychologie, 2016 ; B.Sc. biologie, 2021; M.Sc. biologie, 2022), premier auteur, Clément Martin (B.Sc. biologie, 2022) et Vinay Khatri, fait état de l’application d’une nouvelle nano-plateforme pour développer des vaccins dits de nouvelle génération sur la base de nanoparticules.
Puis, en septembre 2024, Denis Archambault a cosigné avec des collaborateurs de différents laboratoires au Canada et en France, dont Steve Bourgault, une étude publiée dans le tout aussi prestigieux journal NPJ Vaccines – Nature. L’étude porte sur une nouvelle préparation vaccinale contre l’influenza aviaire A H5N1 conçue par l’équipe à l’aide de nanoparticules. Ses résultats montrent que des poulets immunisés grâce à cette préparation ont été protégés à 100 %, sans signes cliniques de la maladie, sans excrétion virale et sans lésions pathologiques, dans le cadre d’une infection expérimentale. Il s’agit d’une première dans la lutte contre cette maladie hautement contagieuse.
Effets de la pilule contraceptive
La doctorante en psychologie Alexandra Brouillard a publié dans Frontiers in Psychology les résultats de son étude sur les effets de la pilule contraceptive sur les régions du cerveau impliquées dans la régulation des émotions. Selon ces travaux, les femmes en bonne santé utilisant des contraceptifs oraux combinés (COC) présentent un cortex préfrontal ventromédian plus mince que les hommes. Cette partie du cortex préfrontal serait impliquée dans la régulation des émotions, notamment en réduisant les signaux de peur lors d’une situation non dangereuse. La professeure Marie-France Marin, qui supervise sa thèse et qui est aussi chercheuse au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, figure également parmi les cosignataires de l’article.
Votez !
Le magazine Québec Science organise un concours en lien avec les 10 découvertes de l’année. On peut participer au Prix du public en votant pour la meilleure découverte jusqu’au 14 février prochain sur le site de Québec Science. Les participantes et participants au concours seront éligibles pour remporter un séjour VIP au parc national du Mont-Mégantic pour une famille de deux adultes et deux enfants.