Dans le cadre du 12e Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM), le Groupe de recherche sur la médiatisation du son (GMRS), rattaché à l’École des médias et au Réseau de recherche-création en arts, cultures et technologies Hexagram, organise trois événements sous le thème «La Grande Écoute 2025». Le GMRS propose un colloque, un concert et une exposition, qui auront lieu au Cœur des sciences du 21 février au 1er mars prochains.
Dirigé par les professeurs de l’École des médias Éric Létourneau et Simon-Pierre Gourd, le GRMS regroupe des créatrices et créateurs dont les pratiques et les recherches portent sur le son en tant que média. Sa mission consiste à étudier les fonctions du son dans le cadre de manifestations sociales, médiatiques ou artistiques. Il explore les relations entre la production du son, le contexte de sa transmission et ses aspects phénoménologiques.
Colloque
Le colloque «Les images de la musique» se déroulera du 21 au 24 février. Il comprend une série de conférences sur des questions contemporaines concernant la relation entre la musique et les images: du narratif à l’abstrait, de l’évocation à la suggestion, de la synergie à la symbiose. Comment la musique génère-t-elle des images mentales chez les auditeurs? Quel rôle jouent les images dans le processus de composition des œuvres musicales? Comment les technologies multimédias façonnent-elles l’interaction entre la musique et les images dans divers contextes, des salles de concert traditionnelles au cinéma, en passant par les expériences interactives et immersives?
Le public pourra assister à des présentations de compositrices et compositeurs, de chercheuses et chercheurs, de musicologues et d’artistes visuels. Chaque journée se terminera par un concert d’artistes locaux et internationaux.
Exposition
Dans l’exposition Diaphane, la compositrice et interprète autrichienne Katharina Klement propose un aperçu de certaines de ses œuvres. Les traces de son parcours s’offrent en autant de dessins, de graphiques et de partitions. Face à ces images, des postes d’écoute permettront de «voir les images de la musique» et d’«entendre la musique des images».
Katharina Klement œuvre dans les domaines de la musique électronique et instrumentale. Elle s’intéresse particulièrement aux techniques de jeu étendues pour le piano.
Concert La Grande Nuit
À l’occasion de la Nuit blanche de Montréal, le 1er mars prochain, et pour clôturer de manière festive le festival Montréal/Nouvelles Musiques, le GRMS présentera le concert La Grande Nuit.
Sous un dôme immersif de 32 haut-parleurs, un ensemble d’œuvres exploreront les mille et une nuances du son. Créées par des artistes sonores avant-gardistes d’ici et d’ailleurs, les performances se succéderont de 19 h 30 à 3 h pour faire vivre au public un marathon musical à la fine pointe de la technologie.
La Grande Écoute 2025 est produite par le GRMS, en collaboration avec le laboratoire de recherche Matralab de l’Université Concordia, Hexagram-UQAM, la Société de musique contemporaine du Québec et le Festival Montréal/Nouvelles Musiques.
Tournée autrichienne du GRMS
En octobre dernier, les professeurs Philippe-Aubert Gauthier, Simon-Pierre Gourd et Éric Létourneau ainsi que des étudiantes et étudiants, tous membres du GRMS, ont présenté leurs recherches sonores en Autriche, donnant quatre concerts dans deux villes et animant une classe de maître. À Vienne, ils ont été accueillis par le Vienna Acousmatic Project, qui promeut la musique acousmatique. À Linz, ils ont renforcé les liens avec l’Institue for Composition, Conducting and Computer Music de l’Université Anton Bruckner. Pour donner suite à cette tournée, plusieurs compositeurs autrichiens participeront aux événements de La Grande Écoute 2025 du GRMS.