Voir plus
Voir moins

Les finalistes du Prix littéraire des collégiens et collégiennes à la télé étudiante

Les étudiantes et étudiants en télévision réalisent une émission diffusée sur Facebook Live.

Par Pierre-Etienne Caza

13 mars 2025 à 11 h 22

Les cinq auteurs et autrices finalistes du Prix littéraire des collégiens et collégiennes étaient de passage à l’UQAM, le 12 mars dernier, dans le cadre de l’enregistrement d’une émission de télé réalisée par les étudiantes et étudiants de deuxième et de troisième année du baccalauréat en communication (télévision). Sous la direction du professeur de l’École des médias Martin L’Abbé, l’émission intitulée «Reliure: quand les plumes se croisent» était diffusée sur Facebook Live.

Les étudiantes Laurie-Anne Stevenson et Jessica St-Germain ont animé la rencontre en studio avec Jean-Philippe Pleau (Rue Duplessis, Lux Éditeur), l’étudiante au bac en psychologie Sophie Lalonde-Roux (Poudreuse, L’instant même), Sébastien Dulude (Amiante, La Peuplade), Jean-Michel Fortier (Tout me revient maintenant, La Mèche) et Mélikah Abdelmoumen (Petite-Ville, Mémoire d’encrier). Elles ont mené de courtes entrevues avec chacune et chacun des finalistes, discutant de leur roman et relayant des questions soumises par les collégiens et collégiennes du Québec.

Organisé par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), le Prix littéraire des collégiens et collégiennes est un honneur décerné chaque année par un jury formé d’étudiantes et d’étudiants provenant de 65 cégeps du Québec. L’UQAM est le partenaire universitaire exclusif du RIASQ.

Les objectifs de ce concours sont de promouvoir la littérature québécoise actuelle auprès des étudiantes et des étudiants au collégial en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture et de récompenser une œuvre originale écrite en français par une autrice ou un auteur de citoyenneté canadienne. Le prix est assorti d’une bourse de 5 000 dollars, qui sera remise à l’autrice ou à l’auteur sélectionné le 11 avril prochain, dans le cadre du Salon international du livre de Québec.