Lancée à la Faculté des sciences le 10 juin dernier, l’Association québécoise du logiciel libre (AQLL) se donne pour mission de promouvoir l’adoption stratégique du logiciel libre auprès des gouvernements, des entreprises de toutes tailles et du secteur de l’économie sociale.
Alors que la souveraineté numérique devient un enjeu de société, l’AQLL entend démontrer les avantages du logiciel libre: indépendance technologique, transparence, respect des normes ouvertes et stimulation de l’économie locale.
«Nous avons toutes les compétences nécessaires au Québec pour prendre en charge notre souveraineté numérique, a déclaré Jacques Berger (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2006; M.Ing. génie logiciel, 2009), président de l’AQLL et chargé de cours au Département d’informatique. Il est temps de faire du logiciel libre un choix logique, et non pas idéologique.»
Parmi les autres Uqamiens qui ont fondé cette association, on retrouve Alix Boc (B.Sc.A., 2002; M.Sc. informatique, 2004; Ph.D. informatique, 2011), vice-président et également chargé de cours, Ericka Tonga, trésorière et étudiante au baccalauréat en informatique et génie logiciel, ainsi que François-Xavier Guillemette (B.Sc.A. informatique et génie logiciel, 2006; M.Sc. informatique, 2009), administrateur et ancien chargé de cours de 2007 à 2020.
Une vitrine pour les entreprises locales
L’AQLL souhaite également mettre en valeur les entreprises québécoises qui développent des logiciels libres ou offrent des services s’appuyant sur ces technologies. Une attention particulière sera portée aux entreprises issues de l’économie sociale, afin de souligner leur rôle moteur dans un écosystème numérique durable et accessible.