Voir plus
Voir moins

La Société des musées du Québec honore la Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO

Les deux galeries universitaires reçoivent le Prix d’excellence 2025 de la SMQ pour le projet Faux plis par hypothèses.

10 octobre 2025 à 13 h 18

Mis à jour le 16 octobre 2025 à 10 h 56

La Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO, à l’Université du Québec en Outaouais, ont remporté le Prix d’excellence 2025 de la Société des musées du Québec (SMQ) pour le projet Faux plis par hypothèses, présenté en 2024. Ce prix leur a été remis le 9 octobre au Palais des congrès de Montréal. Les commissaires du projet, Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc (Ph.D. études et pratiques des arts, 2024), respectivement directrices de la Galerie de l’UQAM et de la Galerie UQO, ont remercié l’ensemble des artistes et des lieux de résidences et d’expositions partenaires. Elles ont également souligné l’appui du scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion, et du Fonds de recherche du Québec.

En 2022, Louise Déry et Marie-Hélène Leblanc partagent des idées, des intuitions et des hypothèses afin de faire interagir l’art et la science et d’aborder la recherche autrement, en prenant pour point d’appui la notion de «faux plis» (biais parfois imposés, acquis ou transmis). Après un colloque, des conférences, des chantiers de réflexion et des résidences de création, un cycle d’expositions émerge en 2024, mettant en lumière le travail de 15 artistes dans cinq lieux de diffusion au Québec: la Galerie de l’UQAM, la Galerie UQO, la Galerie l’Œuvre de l’Autre, à l’Université du Québec à Chicoutimi, la Galerie d’art Foreman, à l’Université Bishop’s, et les Jardins de Métis

Les expositions Faux plis par hypothèses sont devenues des espaces d’exploration pour comprendre comment la galerie universitaire peut participer au décloisonnement disciplinaire en invitant des artistes et en exposant des œuvres qui proposent des raccords féconds entre des contenus artistiques et scientifiques, faisant ainsi éclater les idées reçues et faisant émerger de nouvelles postures de recherche.

Afin de prolonger cette expérience muséale, la Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO ont investi dans la production de Faire catalogue, un moyen métrage cartographique, documentaire et réflexif. Réalisé par Isabelle Darveau (B.A. communication, 2008) et Geneviève Philippon (B.A. communication, 2003), avec une musique originale de Philippe Brault, le film propose une nouvelle manière d’appréhender les expositions présentées dans le cadre de Faux plis par hypothèses. Il explore les territoires physiques et symboliques dans lesquels s’inscrivent les œuvres et établit un lien entre l’art et la science autour, notamment, des questions de langues, d’identités, de territoires, de structures et d’institutions.

Le lancement de Faire catalogue – Un film sur les expositions Faux plis par hypothèses (2025) aura lieu au pavillon Judith-Jasmin Annexe (salle JE-1150) le 21 octobre prochain, à 19 h.

Les artistes ayant pris part au projet Faux plis par hypothèses sont Eruoma Awashish, Geneviève Chevalier (Ph.D. études et pratiques des arts, 2015), Club de prospection figurée (Magali Baribeau-Marchand et Mariane Tremblay), Anna Binta Diallo, Caroline Fillion, Maryse Goudreau, Richard Ibghy & Marilou Lemmens, Sophie Jodoin, Emmanuelle Léonard (M.A arts visuels et médiatiques, 2002), Mélanie Myers, Kosisochukwu Nnebe, Anahita Norouzi et Leila Zelli (M.A. arts visuels et médiatiques, 2020).


Prix de la relève

Le diplômé Samuel Gaudreau-Lalande (M.A. histoire de l’art, 2012), directeur et conservateur du Musée Colby-Curtis, situé à Stanstead, dans les Cantons-de-l’Est, a obtenu le Prix de la relève 2025 de la SMQ. Ce prix lui a été attribué pour la transformation institutionnelle du Musée Colby-Curtis au cours des six dernières années: un redressement administratif et financier, la mise sur pied de deux nouveaux départements et la création de projets d’envergure.

Le prix consacre le caractère porteur de la vision mise de l’avant par Samuel Gaudreau-Lalande depuis son arrivée en 2019, soit faire du Colby-Curtis un musée ancré dans sa communauté rurale, dont les projets exercent un impact social significatif sur la région, et qui présente des projets à la fois accessibles et de haut calibre.