La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation aura lieu le 30 septembre prochain. Le 29, des activités seront organisées sur le campus de l’Université pour marquer la solidarité envers les Premiers Peuples, notamment une table ronde intitulée «La réconciliation d’hier à aujourd’hui». L’avocate Pascale O’Bomsawin (LL.B.,1994), représentante de la Nation abénakise, la professeure du Département d’histoire de l’art Caroline Nepton Hotte, membre de la communauté ilnue de Mashteuiatsh, et la professeure du Département d’études littéraires Véronique Basile Hébert, artiste de théâtre Atikamekw, y participeront, en présence du directeur des relations avec les Premiers Peuples, Marco Bacon, et de son équipe.
Animée par l’étudiante à la maîtrise en sciences des religions Camille Ouellet, qui mène une recherche portant sur l’engagement des jeunes Atikamekw Nehirowisiwok dans les initiatives de transmission et de valorisation des savoirs au sein de la communauté de Manawan, la table ronde sera suivie d’une lecture de poésie par l’Aînée en résidence pour les Premiers Peuples à l’UQAM, Joséphine Bacon.
L’événement aura lieu de 12 h à 13 h 30 à la salle Pierre Bourgault (J-1450) du pavillon Judith-Jasmin Il est possible de s’inscrire jusqu’au 25 septembre.
De 9 h à 11 h, le NISKA et le Bureau des relations avec les Premiers Peuples tiendront un kiosque au pavillon Hubert-Aquin, près de la cafétéria et du local du NISKA (A-M815). L’équipe distribuera des macarons et des signets pour commémorer cette journée importante.
Renforcer la réussite des étudiantes et étudiants autochtones
Le tout nouveau Bureau des relations pour les Premiers Peuples (BRPP) de l’UQAM est le pilier institutionnel de la valorisation des savoirs et du renforcement de la réussite des étudiantes et étudiants autochtones. Il est responsable de la traduction concrète du Plan d’action 2021-2026, sous les conseils du Comité d’action des Premiers Peuples, qui regroupe autant des membres autochtones qu’allochtones.
Parmi ses mandats, le BRPP veille à accompagner tout au long de leur parcours académique les personnes étudiantes issues des Premiers Peuples, en offrant un suivi personnalisé dans un espace culturellement sécurisant, le local NISKA: soutien académique, services de tutorat, bourses d’études dédiées, conseils pour l’intégration et la réussite, et coordination d’activités sociales et culturelles. Il propose une offre de services centralisée pour les étudiantes et étudiants autochtones, favorisant l’accessibilité aux ressources, la gestion des demandes spécifiques, l’organisation d’événements et le soutien à l’intégration communautaire.
En recherche, le Bureau contribue activement à l’autochtonisation des contenus académiques et à la création de programmes spécialisés, en collaboration avec les facultés et départements, afin d’intégrer les perspectives et savoirs autochtones dans l’enseignement universitaire. Il a pour mandat de créer des ponts entre les chercheurs de l’UQAM et les organisations des communautés autochtones et de sensibiliser le personnel aux enjeux autochtones, tout en valorisant la tradition orale, les archives autochtones et les innovations pédagogiques en matière d’inclusion et d’équité.