Voir plus
Voir moins

Janette Bertrand parmi les récipiendaires d’un doctorat honorifique de l’UQAM

Boucar Diouf, Françoise David, Elise Gravel, Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Josée Lacroix, Lucille Proulx et Daron Acemoglu seront aussi honorés.

19 mars 2025 à 5 h 05

Mis à jour le 20 mars 2025 à 15 h 06

L’UQAM annonce qu’elle décernera un doctorat honoris causa à huit personnalités de renom qui, au fil des décennies, ont contribué au progrès de la société ou à l’avancement du mieux-être de la collectivité.

Ces personnalités sont Janette Bertrand, journaliste, écrivaine et pionnière dans le domaine de l’éducation à la sexualité; Boucar Diouf, scientifique, auteur, chroniqueur et humoriste; Françoise David, militante féministe, femme politique et travailleuse sociale; Elise Gravel, autrice et illustratrice; Iolande Cadrin-Rossignol, cinéaste, scénariste et productrice; Marie-Josée Lacroix, consultante en design stratégique; Lucille Proulx, artiste et pionnière de l’art-thérapie; et Daron Acemoglu, économiste et professeur au Massachussetts Institute of Technology (MIT).

«C’est avec une grande émotion et une immense fierté que nous décernons ces doctorats honoris causa à des personnalités au mérite exceptionnel, qui inspirent des générations, souligne le recteur, Stéphane Pallage. Par ce geste inscrit dans la longue tradition universitaire, nous saluons leur engagement, leur rayonnement et leur contribution remarquable à la société québécoise, en parfaite résonance avec les valeurs et idéaux de l’UQAM.»

Sept des huit cérémonies de remise des doctorats honoris causa auront lieu en juin prochain, lors des collations des grades des différentes facultés. Le doctorat honoris causa de Daron Acemoglu sera décerné en septembre prochain, lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera dans le cadre d’un événement organisé par le Département des sciences économiques de l’École des sciences de la gestion (ESG UQAM).


Janette Bertrand

Sur la recommandation de la Faculté des sciences humaines, l’UQAM rendra hommage à Janette Bertrand, figure marquante du paysage médiatique québécois, qui célébrera son centième anniversaire le 25 mars 2025. Par son travail exceptionnel de communication et de sensibilisation, elle a profondément influencé les valeurs sociales liées à la sexualité et à l’intimité au Québec. En tant que chef de file en enseignement et en recherche en sexologie, l’UQAM souligne ainsi l’apport inestimable de Janette Bertrand dans ce domaine.


Boucar Diouf

L’UQAM honorera Boucar Diouf, sur la recommandation de la Faculté des sciences, pour son talent exceptionnel de vulgarisateur scientifique et son engagement social. Alliant rigueur scientifique, humour et culture, il a marqué la réflexion sur la diversité et l’intégration. Né au Sénégal, ce communicateur brillant met la science au service de la société avec une approche accessible et engageante. À travers son humour et ses interventions, il aborde avec finesse les enjeux sociaux et culturels, devenant ainsi un ambassadeur du Québec et de la francophonie.


Françoise David

Un doctorat honorifique sera décerné à Françoise David, sur la recommandation de la Faculté de science politique et de droit. L’UQAM reconnaît ainsi son engagement en faveur de la justice sociale, de l’égalité et de la lutte contre la pauvreté, ainsi que ses contributions intellectuelles, politiques et militantes. Son parcours exemplaire et son rôle de leader dans la promotion des droits illustrent son engagement social et politique, une valeur qui est chère à l’Université.


Elise Gravel

Sur la recommandation de la Faculté des sciences de l’éducation, l’UQAM honorera Elise Gravel pour sa contribution exceptionnelle à la littérature jeunesse, conjuguant valeur artistique et engagement éducatif. Figure influente, elle soutient les personnes enseignantes, défend la justice sociale et inspire les jeunes au Québec et à l’international. Son œuvre, marquée par une volonté de défendre les plus vulnérables, met en lumière l’importance de la littérature jeunesse, souvent sous-estimée. Par son impact sur la société et l’éducation, elle s’impose comme une voix essentielle dans la promotion des valeurs d’inclusion et de justice.


Iolande Cadrin-Rossignol

L’UQAM rendra hommage à l’engagement social et environnemental de Iolande Cadrin-Rossignol à travers son œuvre de cinéaste, scénariste et productrice, sur la recommandation de la Faculté de communication. Visionnaire, elle a ancré son cinéma dans les réalités sociales et écologiques, et elle a donné la parole aux femmes à une époque où leur espace d’expression était restreint. Ce doctorat honorifique souligne son avant-gardisme ainsi que son influence durable dans la création et la production cinématographique et télévisuelle.


Marie-Josée Lacroix

Sur la recommandation de la Faculté des arts, l’UQAM honorera Marie-Josée Lacroix pour son leadership visionnaire et son rôle pionnier dans la promotion du design. Diplômée du baccalauréat en design de l’environnement en 1982 et première commissaire au design à la Ville de Montréal de 1991 à 2021, elle a contribué à l’inscription de la métropole au réseau des villes créatives de l’UNESCO, affirmant ainsi l’importance du design dans la société. Son engagement reflète les valeurs de l’École de design, qui célèbre ses 50 ans en mettant en lumière des pratiques transversales et novatrices.


Lucille Proulx

L’UQAM honorera Lucille Proulx sur la recommandation de la Faculté des sciences humaines pour sa contribution remarquable à l’avancement du mieux-être collectif par l’art-thérapie sur les plans théorique et clinique. Son parcours, tant à l’échelle nationale qu’internationale, témoigne de son engagement profond envers cette discipline. L’Université soulignera également son rôle de mentor et sa détermination à transmettre son savoir. Son inspirante transition de mère de famille à pionnière de l’art-thérapie illustre avec éloquence que tout est possible, à tout âge.


Daron Acemoglu

Sur la recommandation de l’École des sciences de la gestion, l’UQAM rendra hommage au lauréat du prix Nobel d’économie 2024 Daron Acemoglu, l’un des économistes les plus influents de sa génération, pour ses recherches sur les institutions, le développement économique et les inégalités. Son travail novateur a façonné les débats sur les politiques publiques mondiales, mettant en lumière le rôle clé des institutions dans une économie inclusive et durable. Sa vision, en phase avec les valeurs de justice et de progrès social, offre des analyses essentielles pour réduire les inégalités et favoriser un développement économique équitable.

Pour connaître les récipiendaires des doctorats honoris causa décernés par l’UQAM au cours des dernières années, on consulte le site web qui leur est consacré.