Le nouvel Espace parent étudiant a été inauguré le 25 novembre à la Bibliothèque centrale. Offrant un lieu pour travailler tout en étant accompagné de bébés ou de jeunes enfants, son environnement accueillant, sécuritaire et adapté a été conçu pour soutenir la conciliation entre les études et les responsabilités parentales.
L’inauguration a eu lieu en présence la vice-rectrice à la Vie académique, Johanne Grenier, du directeur général des Bibliothèques, Frédéric Giuliano, et de la directrice des services directs et de l’expérience étudiante du Service des bibliothèques, Louise Guy.
«L’UQAM souhaite offrir un environnement qui favorise le bien-être et la réussite de sa communauté étudiante. Étudier tout en élevant un ou des enfants, c’est un sport d’endurance. En ouvrant cet espace, on pose un geste concret: on retire des obstacles dans le parcours étudiant et on poursuit notre engagement envers l’accessibilité des études au plus grand nombre», déclare Johanne Grenier.
Le local est situé au A-M340. Les parents y trouveront des tables de travail, un ordinateur, une station d’accueil pour un ordinateur portable ainsi qu’un tableau blanc et des marqueurs.
Un coin allaitement a été aménagé avec un fauteuil confortable et un chauffe-biberon. On y trouve également un tapis de jeu, un parc, des livres, des jouets, une petite table et des chaises, des jeux et des casse-têtes, un tableau et des craies ainsi qu’une petite tente pour les jeunes enfants.
«Ouvrir un espace dédié aux parents étudiants n’est pas un geste anodin, insiste la vice-rectrice. Il s’inscrit dans notre Plan stratégique 2024-2029, qui place l’expérience étudiante au cœur de nos priorités et nous engage à mieux accompagner les personnes étudiantes à toutes les étapes de leur parcours.»
L’accès à l’espace parent étudiant est libre, sans réservation, durant les heures d’ouverture de la Bibliothèque centrale. La capacité du local est de quatre adultes et quatre enfants (jusqu’à 12 ans). La salle est réservée exclusivement aux parents accompagnés de leurs enfants. Ceux-ci doivent rester sous la supervision d’un adulte en tout temps. Aucun parent seul ne peut utiliser l’espace.