Une trentaine de membres de la communauté uqamienne ont participé au Forum sur l’intégration de l’écoresponsabilité dans les parcours académiques, le 21 février dernier, à la salle de la Reconnaissance (D-R200), en présence de la vice-rectrice à la Vie académique Johanne Grenier. L’objectif du forum était de forger une compréhension commune de l’éducation relative à l’environnement et à l’écocitoyenneté (ERE) et d’identifier des moyens pour stimuler son développement dans les activités d’enseignement.
«L’intégration de l’écoresponsabilité dans les parcours académiques s’avère en cohérence avec la vision et les engagements de notre institution, a souligné Johanne Grenier. Elle répond à l’appel des instances internationales en faveur d’un modèle éducatif, qui tient compte des réalités environnementales, comme stipulé dans la Politique no 37 en la matière.»
Après le mot d’ouverture prononcé par la professeure émérite Lucie Sauvé, qui a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de 2001 à 2011, la directrice écoresponsabilité au Vice-rectorat au développement humain et organisationnel Louise Collignon a expliqué le contexte socioécologique contemporain entourant la démarche.
Mélanie Champoux et Hugue Asselin, respectivement professeure et chargé de cours au Département de didactique, ont présenté les perspectives environnementales, psychosociales et pédagogiques entourant l’ERE. «Le résultat des discussions émanant de l’atelier confirme l’existence de solutions appropriées pour outiller les personnes apprenantes dans le contexte planétaire actuel, a souligné la vice-rectrice à la Vie académique. Comme proposé par les participants, répertorier ces solutions et les approches inhérentes m’apparait être une prochaine étape très pertinente pour notre institution.»
Les professeures Geneviève Perron, de l’École des médias, et Marie Langevin, du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, ont ensuite partagé des expériences concrètes appliquées dans leurs cours.
La deuxième partie du Forum a été consacrée à la tenue d’un atelier de discussion dans lequel les personnes participantes ont identifié des pistes favorisant l’intégration de l’écoresponsabilité dans les curriculums et les autres activités d’enseignement.