Le projet Exotopie, réalisé par la cohorte finissante en médias interactifs du baccalauréat en communication et trois étudiantes du baccalauréat en stratégie de production culturelle et médiatique, a animé la place Pasteur les 6, 7 et 8 mars, de 18 h à 23 h, ainsi que l’agora du pavillon Judith-Jasmin le 8 mars, de 18 h à 4 h. Mené sous la direction des professeurs de l’École des médias Danny Perreault et Sofian Audry, ce projet s’inscrit aux confins de l’imaginaire et de la science, en s’inspirant de la biologie exoplanétaire.
Sur la place Pasteur, d’étonnants portails apparaissaient, laissant des racines fluorescentes parcourir la neige et les arbres.
À l’agora du pavillon Judith-Jasmin, Exotopie proposait un écosystème complexe dans lequel le public pouvait circuler librement et assister à des performances immersives et interactives, vivant ainsi une expérience visuelle et sensorielle. Au cours de la soirée, l’auditoire a participé à une évolution des astres et de la météo, en passant par la danse, la poésie et des performances numériques sonores, afin de célébrer des phénomènes météorologiques rythmant l’écosystème.
Exotopie faisait partie de la programmation de LUMINO (auparavant Luminothérapie), la fête de la lumière qui s’est déployée dans 15 lieux du Quartier des spectacles et du centre-ville de Montréal jusqu’au 9 mars dernier. Organisé par le Partenariat du Quartier des spectacles, dont l’UQAM est partie prenante, cet événement proposait une expérience hivernale participative.